AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La journée mondiale de la protection de la couche d’ozone célébrée à Akoupé


  16 Septembre      59        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Anyama, 16 sept 2021 (AIP)- La Côte d’Ivoire a célébré, mercredi 15 septembre 2021, la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone à la préfecture d’Akoupé autour du thème, « Protocole de Montréal, nous garder au frais, nos aliments et nos vaccins », en présence du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Assi.

M. Assi a salué les acquis de son département dans la lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone par la mise en place des mesures adéquates pour rendre concret ce thème retenu pour cette 34ème édition.

« Grâce aux engagements communs, la couche d’ozone est en voie de guérison et devrait revenir à ses valeurs d’avant 1980. Le succès du protocole de Montréal est sans précédent », a-t-il souligné.

Représentant le préfet du département d’Akoupé, le secrétaire général de la préfecture, Gohou Brondé, s’est réjoui de la célébration de cette journée dans leur circonscription afin de leur permettre d’être en phase avec cette commémoration. Il a aussi appelé la population à la prise de conscience et à œuvrer à la protection de cette couche d’ozone.

Le protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a été conçue pour réduire la production et la consommation des substances nocives à la couche d’ozone en réduisant leur quantité dans l’atmosphère.

Le texte requiert le contrôle de près de 100 produits chimiques dans plusieurs catégories. Pour chaque groupe, le traité fixe un calendrier d’élimination progressive de la production et de la consommation des substances concernées, note-t-on.

(AIP)

Dans la même catégorie