MAP Un capitaine rebelle du polisario se présente à la Ligne de défense avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie (source militaire) APS RENCONTRE SUR LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION AUTOUR DE LA GESTION DU FLEUVE SÉNÉGAL APS LE STADE LAT-DIOR PRIS D’ASSAUT PAR DES SUPPORTERS POUR LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT DES LIONS APS INCENDIE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS ACP Un  concours d’éloquence des étudiants pour la promotion de la culture de la paix. ACP Remise des brevets aux 320 sourds muets à la formation sur les droits de l’homme ACP Plaidoyer pour la promotion des personnes vivant avec handicap au sein des institutions nationales AGP Discours de la ministre de l’Action Sociale à l’occasion des travaux de la 63ème session de la commission de l’ONU sur la condition de la femme AGP TRAVAUX PUBLICS : plus de deux milliards de dollars US investis par la 3ème République dans la réalisation des routes NAN GenCos release 3,982 MW of electricity to national grid

La Journée mondiale de l’Environnement célébrée à Boké : les sociétés minières s’engagent à préserver la nature


Conakry, 09 juin (AGP)- La Journée internationale de l’Environnement a été célébrée, lundi, 05 juin 2017, à l’Institut des Mines et de la Géologie, situé au quartier Tamakènè dans préfecture de Boké, sous le thème central, «Rapprocher les gens de la nature», a suivi le correspondant de l’AGP près le Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Boké.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) en République de Guinée, Denis Hankins, en compagnie des autorités locales, de la Société civile, des responsables des projets et sociétés minières évoluant dans la localité.

Recevant la délégation, le directeur général adjoint (DGA) de l’Institut Géo-Mines, Mohamed Boundou Camara a salué l’élan de solidarité du gouvernement américain envers la Guinée, dans le cadre de la préservation de la biodiversité.

M. Camara a par ailleurs, sollicité auprès du diplomate américain, la dotation en outils informatiques, l’implantation d’un forage hydraulique et la création d’un Centre d’apprentissage de la langue anglaise au sein de l’Institut Géo-Mines de Boké.

Pour sa pat, le gouverneur de la RA de Boké, Général de Brigade, Siba Sévérin Lohalamou a d’abord déclaré, que les changements climatiques sont tangibles, avant de préciser, qu’avec la flambée de la chaleur, le manque d’eau dans les cours d’eau, le sol et le couvert végétal dégradés, la Guinée doit renforcer ses mesures de lutte pour éradiquer le phénomène mondial.

Le gouverneur a ainsi invité la population de sa sphère géopolitique, à relever les manches pour inverser les tendances, en s’impliquant effectivement dans le reboisement.

Dans sa communication, l’ambassadeur des USA en Guinée, Denis Hankins a aussi invité les responsables des sociétés minières, à respecter les normes internationales dans le cadre de la préservation de la santé des communautés impactées par l’exploitation minière.

«Avec les mines, on peut aussi créer les richesses permettant à l’économie guinéenne de respirer…», a estimé le diplomate américain.

Conviés à une conférence-débat, les représentants et responsables des sociétés minières se sont engagés à s’investir dans la préservation de l’environnement en disparition par endroit.
AGP/09/06/017          MMC/ST

Dans la même catégorie