MAP Onze suspects liés à l’attentat terroriste de Nairobi arrêtés par la police kényane (Presse) MAP Elections en RDC : l’UA demande « la suspension de la proclamation des résultats définitifs » GNA Madina Divisional Police confirms assassination of investigative journalist GNA Political Parties’ Fund: Afari-Gyan blames NDC and NPP Inforpress São Vicente: Embaixador da Índia perspectiva “caminho brilhante” nas relações económicas Índia/Cabo Verde Inforpress Santo Antão: Criadores “aliviados” com anúncio do Governo de priorizar Porto Novo com novo plano de emergência Inforpress Pintura mural na Clínica Godente incita a campanha do aleitamento materno NAN Nigeria joins PAPU to celebrate PAN African Post Day NAN Anambra govt. to establish Art, Craft Village NAN Corps member to rehabilitate 20 ex-convicts in Osun

La Journée mondiale de l’Environnement célébrée à Boké : les sociétés minières s’engagent à préserver la nature


Conakry, 09 juin (AGP)- La Journée internationale de l’Environnement a été célébrée, lundi, 05 juin 2017, à l’Institut des Mines et de la Géologie, situé au quartier Tamakènè dans préfecture de Boké, sous le thème central, «Rapprocher les gens de la nature», a suivi le correspondant de l’AGP près le Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Boké.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) en République de Guinée, Denis Hankins, en compagnie des autorités locales, de la Société civile, des responsables des projets et sociétés minières évoluant dans la localité.

Recevant la délégation, le directeur général adjoint (DGA) de l’Institut Géo-Mines, Mohamed Boundou Camara a salué l’élan de solidarité du gouvernement américain envers la Guinée, dans le cadre de la préservation de la biodiversité.

M. Camara a par ailleurs, sollicité auprès du diplomate américain, la dotation en outils informatiques, l’implantation d’un forage hydraulique et la création d’un Centre d’apprentissage de la langue anglaise au sein de l’Institut Géo-Mines de Boké.

Pour sa pat, le gouverneur de la RA de Boké, Général de Brigade, Siba Sévérin Lohalamou a d’abord déclaré, que les changements climatiques sont tangibles, avant de préciser, qu’avec la flambée de la chaleur, le manque d’eau dans les cours d’eau, le sol et le couvert végétal dégradés, la Guinée doit renforcer ses mesures de lutte pour éradiquer le phénomène mondial.

Le gouverneur a ainsi invité la population de sa sphère géopolitique, à relever les manches pour inverser les tendances, en s’impliquant effectivement dans le reboisement.

Dans sa communication, l’ambassadeur des USA en Guinée, Denis Hankins a aussi invité les responsables des sociétés minières, à respecter les normes internationales dans le cadre de la préservation de la santé des communautés impactées par l’exploitation minière.

«Avec les mines, on peut aussi créer les richesses permettant à l’économie guinéenne de respirer…», a estimé le diplomate américain.

Conviés à une conférence-débat, les représentants et responsables des sociétés minières se sont engagés à s’investir dans la préservation de l’environnement en disparition par endroit.
AGP/09/06/017          MMC/ST

Dans la même catégorie