AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

La KAS célèbre les 30 ans de son programme de dialogue politique en Afrique de l’Ouest


  1 Octobre      106        Politique (25348),

 

Abidjan, 1er oct 2022 (AIP)-La fondation allemande Konrad Adenauer (KAS) a célébré, jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022, son programme de dialogue politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) à Abidjan.

Le secrétaire général et directeur du département pour la coopération européenne et internationale (EIZ) de la KAS à Berlin, Gerhard Wahlers, a expliqué que le programme de dialogue politique en Afrique de l’Ouest est mis en place pour l’Afrique de l’Ouest et toutes les régions dans lesquelles la fondation est présente, précisément dans plus de 100 de pays dans le monde.

Ce programme traite des questions politiques,  économiques et sécuritaires, a-t-il ajouté, estimant que le développement n’est pas possible sans stabilité et sécurité. Dans ce domaine, la KAS est la seule à avoir réussi à mettre en place un tel programme, s’est félicité Gerhard Wahlers.

La Représentante de l’Union africaine en Côte d’Ivoire,  Joséphine Charlotte Mayuma Kala,  qui procédait à l’ouverture des manifestations, a fait savoir que la célébration des 30 ans de ce programme doit être une occasion pour l’Afrique de saluer le grand travail effecteur par la fondation parce que les populations veulent d’une Afrique pacifique, intégrée où les peuples vivent en paix et dans le bonheur. Pour atteindre ces objectifs, a fait savoir la représentante de l’UA, il faut une véritable démocratie sur le continent africain, précisant que sans une véritable démocratie, il ne peut y avoir de développement et d’élection apaisée.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Hebert, a félicité la KAS pour les 30 ans  du PDWA qui a démarré au Bénin et existe, depuis 2015, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

“Avec votre mission de promotion de la démocratie, la paix, la liberté, la justice et de la coopération régionale globale par l’éducation politique et civique, vous avez essayé d’avoir un impact important, en collaboration avec vos partenaires ivoiriens et régionaux, je vous félicite et vous remercie pour votre contribution en ma qualité d’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire”, a-t-il souligné.

Il a précisé que dans le système allemand, chaque parti politique, représenté au parlement (BUNDESTAG), a le droit de promouvoir la démocraties et la philosophie politique à travers une fondation avec des bureaux en Allemagne, mais aussi à l’étranger. Pour la KAS, c’est le CDU ( le parti chrétien-démocrate allemand) qui l’a initiée et que le gouvernement allemand n’intervient pas dans la décision d’une fondation politique à ouvrir un nouveau bureau dans un pays ou une région.

Le diplomate allemand a également fait remarquer que le mérite revient au chancelier Konrad Adenauer qui, après la deuxième guerre mondiale, a tenu à renforcer, d’une manière pérenne, la démocratie en Allemagne et rétablir des relations entre l’Allemagne de l’Ouest et le reste du monde, en reconnaissant la responsabilité de l’Allemagne dans les crimes nazis, ainsi que les valeurs de l’ordre international et celles des Nations Unies créées après la catastrophe de la deuxième guerre mondiale.

La représentante résidente de la KAS et directrice du PDWA, Stefanie Brinkel,  s’est dit heureuse de célébrer les 30 ans dudit programme.

“ça fait 30 ans que KAS est présente en Afrique de l’Ouest. Nous sommes très contents et très heureux d’avoir beaucoup de partenaires pour collaborer ensemble. Jusqu’aujourd’hui, nous avons vraiment réussi notre mission qui est de façonner la démocratie”, a-t-elle indiqué, en précisant que la KAS a différents projets et actions pour renforcer la démocratie et les institutions démocratiques ainsi que des activités pour renforcer les conditions de l’économie sociale du marché.

Cette cérémonie a été marquée par  plusieurs panels portant sur des questions liées à la démocratie, à l’Etat de droit et aux activités du programme PDWA dans la sous région ouest-africaine.

La fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), présente dans une centaine de pays dans le monde, œuvre depuis 30 ans dans la sous-région ouest-africaine à l’ancrage démocratique des sociétés, à l’éveil de la conscience républicaine, à la promotion de l’intégration sous régionale et de l’économie sociale de marché dans quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.

 

Dans la même catégorie