MAP Les Sud-africains appelés à remettre à la police les armes à feu illégales MAP Le Conseil national de l’ordre des notaires salue les sages décisions de SM le Roi dans la gestion du dossier d’El Guerguarat MAP Gabon : Durcissement des mesures restrictives pour lutter contre la 2è vague de coronavirus MAP Afrique du Sud : Les équipes de gestion des catastrophes en alerte à l’approche du cyclone Eloise MAP La SG de l’OIF lance à Dakar un portail dédié aux ressources humaines éducatives GNA Use of Hydrogen Peroxide inactivates coronavirus – Study GNA 85 people arrested for not wearing nose masks in Koforidua GNA Okere District Assembly congratulates Dan Botwe AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La direction d’une société minière échange avec les populations de Prikro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau préfet de la Marahoué prend fonction

LA LISTAB DÉNONCE L’INGÉRENCE DE L’INDUSTRIE DU TABAC


  11 Décembre      20        Société (27639),

   

Dakar, 11 déc (APS) – La ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) mène un travail de plaidoyer en vue de la signature du décret relatif à la vente de tabac dans les boutiques dédiées, perspective face à laquelle l’industrie du tabac n’est pas restée inactive, selon son secrétaire général.

‘’L’industrie du tabac n’est pas restée les bras croisés, car la réglementation du secteur de la vente du tabac n’est pas à son avantage’’, a relevé Djibril Wélé, dans un entretien avec l’APS.

Soulignant avoir rencontré le secrétaire général du gouvernement dans le cadre d’un plaidoyer mené pour la signature du décret, il a interpellé ’’tous les leaders d’opinion pour mener une action en ce sens’’.

A ce propos, il a signalé une rencontre avec le khalife de la famille ’’Omarienne’’, Thierno Madani Tall, annonçant une visite prévue prochainement auprès des chefs religieux à Tivaouane, Touba et auprès du clergé de Dakar.

M. Wellé a rappelé ‘’l’arrêté conjoint interdisant la vente de chicha au Sénégal, qui a été déjà signé par les ministres de la Santé et du Commerce’’. Mais, ’’il reste la numérotation pour que cela soit applicable’’, fait-il observer.

Pour le président de la Listab, Amadou Moustapha Gaye, ‘’la réglementation de la vente par la signature du décret y afférent, instaurera des boutiques dédiées pour mettre définitivement fin à la vente de tabac aux mineurs’’.

‘’Ce décret sur la vente de tabac et l’interdiction de la chicha va révolutionner la lutte contre le tabac au Sénégal’’, s’est félicité le consultant de la Listab, Omar Ndao.

Il estime qu’après la sortie attendue de tous les décrets de la loi anti-tabac, beaucoup d’acquis seront obtenus, donnant l’exemple de l’interdiction de la publicité pour le tabac.

Dans la même catégorie