MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

La loi du “pollueur-payeur” va être appliquée en Côte d’Ivoire, annonce le ministère de la Salubrité


  6 Novembre      77        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Abidjan, 06 nov 2022 (AIP)- Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité va appliquer la loi du pollueur-payeur lorsque la loi portant Code de la salubrité sera adoptée par l’Assemblée nationale, a assuré le directeur de cabinet, Drissa Diomandé.

« Nous exhortons donc nos populations à maintenir le cadre de vie propre, parce que tout rejet va être sanctionné. On va appliquer la loi du pollueur-payeur », a déclaré M. Diomandé, samedi 05 novembre 2022, à l’occasion de la 58ème édition de l’opération Grand ménage dans la commune d’Attécoubé à Abidjan.

Le représentant du ministre Bouaké Fofana a rappelé qu’effectivement, le Code de l’hygiène et de la salubrité, adopté par le Gouvernement, passera après à l’Assemblée nationale pour passer en loi et être appliqué à tout le monde sans exception.

« Le ministre a souhaité qu’on puisse communiquer, sensibiliser nos populations à éviter tout acte d’incivisme dans nos rues, parce qu’après, quand le Code va passer en loi, on va passer à la répression et donc nous allons commencer à verbaliser tout le monde. On pense à des amendes pécuniaires mais on peut aller jusqu’à l’emprisonnement », a prévenu le directeur de cabinet du MYNASS.

A l’issue de l’opération Grand ménage qui se tient tous les 1er samedi du mois, Drissa Diomandé a lancé un message à l’endroit du corps social. « Il s’agit d’en appeler à chacun de nous pour la propreté de notre cadre de vie. Chacun doit faire ce qu’il peut pour améliorer ce cadre de vie là, par des activités simples de curage de débroussaillage pour le maintenir propre », a-t-il exprimé.

Le directeur de cabinet du chef du village d’Abobodoumé, Tchimandan Jean-Pierre, a salué l’initiative de cette opération. « Nous voulons signifier à nos autorités que nous avons pour coutume d’entretenir nos rues mais nous manquons souvent de matériel et c’est une belle initiative de venir nous assister et nous appuyer à travers ce don de matériel de salubrité qui nous a été octroyé », a-t-il déclaré.

M. Tchimandan a émis le vœu de voir une solution trouvée au problème d’une eau usée qui vient terminer sa chute au cimetière du village.

« Cette opération nous va droit au cœur. Le service technique de la mairie fait le maximum pour l’assainissement et l’environnement. La mairie attend des entreprises du domaine de la salubrité, un appui pour rendre la commune plus propre, plus saine », a renchéri l’adjoint au maire adjoint d’Attécoubé, Bindié Jacques.

Dans la même catégorie