GNA More than 5, 800 centres open for EC’s exhibition exercise in Ashanti Region GNA Voters commend EC for SMS verification platform GNA Veep supports Strategic National Stockpile establishment to tackle health emergencies GNA Government urged to develop a comprehensive cervical cancer control plan GNA Voter Register Exhibition begins smoothly but on low key GNA Peace Council to hold 2020 national youth for peace summit GNA Odweanoma Paragliding site to be commissioned during ‘Yenko Kwahu’ Festival GNA Ghana is making moderate progress in nine SDGs APS INONDATIONS : 271 FAMILLES SINISTRÉES RECASÉES SUR UN SITE DE KEUR MASSAR APS PLAN ORSEC : UNE LARGE PART SERA RÉSERVÉE À DIOURBEL, PROMET ALY NGOUILLE NDIAYE

La LONACI, lauréate de la 2ème édition du Prix d’excellence des entreprises publiques


  3 Septembre      12        Politique (11187),

   

Abidjan, 03 sept 2020 (AIP)- La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a remporté le mercredi 02 septembre 2020 à Abidjan, la 2ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ivoiriennes au cours d’une cérémonie.

La LONACI qui reçoit un trophée et la somme de 10 millions FCFA, devance le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Versus Banque et le Port autonome de San-Pedro.

Dans la catégorie du prix de la performance économique et financière des entreprises publiques marchandes, la LONACI est également arrivée en première position obtenant un trophée plus un montant de sept millions FCFA.

De l’autre côté, le prix de performance économique et financière des entreprises publiques non marchandes a été remporté par Côte d’Ivoire-Energie.

Le prix de l’efficacité du conseil d’administration a été revenu à l’Office nationale de l’eau potable (ONEP) et le prix d’encouragement à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI).

Remettant les prix aux lauréats, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a réaffirmé son attachement au respect des règles de bonne gestion, des bonnes pratiques et de bonne gouvernance dans les entreprises publiques.

Aussi, a-t-il invité, tous les dirigeants sociaux à poursuivre la dynamique d’amélioration continue des résultats de leurs sociétés respectives, dans le respect des dispositifs réglementaires de suivi du portefeuille de l’Etat.

« Ces prix devront constituer pour vous un engagement à l’exemplarité dans l’exercice de vos missions. Vous devez également être des modèles pour renforcer la confiance de nos concitoyens dans l’état de santé et l’avenir du secteur parapublic », a conseillé le ministre.

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont été engagées afin d’améliorer la gestion des entreprises publiques notamment le renforcement des capacités et le programme de certification des administrateurs, l’adoption des lois relatives aux sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique, le lancement de l’étude sur la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat.

En 2019, le super prix de la première édition d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques avait été décerné à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

(AIP)

bsp/cmas

Dans la même catégorie