Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

La LONACI, lauréate de la 2ème édition du Prix d’excellence des entreprises publiques


  3 Septembre      171        Politique (25373),

 

Abidjan, 03 sept 2020 (AIP)- La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a remporté le mercredi 02 septembre 2020 à Abidjan, la 2ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ivoiriennes au cours d’une cérémonie.

La LONACI qui reçoit un trophée et la somme de 10 millions FCFA, devance le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Versus Banque et le Port autonome de San-Pedro.

Dans la catégorie du prix de la performance économique et financière des entreprises publiques marchandes, la LONACI est également arrivée en première position obtenant un trophée plus un montant de sept millions FCFA.

De l’autre côté, le prix de performance économique et financière des entreprises publiques non marchandes a été remporté par Côte d’Ivoire-Energie.

Le prix de l’efficacité du conseil d’administration a été revenu à l’Office nationale de l’eau potable (ONEP) et le prix d’encouragement à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI).

Remettant les prix aux lauréats, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a réaffirmé son attachement au respect des règles de bonne gestion, des bonnes pratiques et de bonne gouvernance dans les entreprises publiques.

Aussi, a-t-il invité, tous les dirigeants sociaux à poursuivre la dynamique d’amélioration continue des résultats de leurs sociétés respectives, dans le respect des dispositifs réglementaires de suivi du portefeuille de l’Etat.

« Ces prix devront constituer pour vous un engagement à l’exemplarité dans l’exercice de vos missions. Vous devez également être des modèles pour renforcer la confiance de nos concitoyens dans l’état de santé et l’avenir du secteur parapublic », a conseillé le ministre.

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont été engagées afin d’améliorer la gestion des entreprises publiques notamment le renforcement des capacités et le programme de certification des administrateurs, l’adoption des lois relatives aux sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique, le lancement de l’étude sur la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat.

En 2019, le super prix de la première édition d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques avait été décerné à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

(AIP)

bsp/cmas

Dans la même catégorie