ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM) MAP L’Angola compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut

LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE DES JEUNES NÉCESSITE « UN NOUVEL ÉLAN », SELON MACKY SALL


  3 Avril      48        Education (7119),

 

Dakar, 3 avr (APS) – La lutte contre le chômage nécessite « un nouvel élan », a reconnu samedi le président de la République Macky Sall avant d’annoncer la tenue le 22 avril prochain d’un Conseil présidentiel sur le financement du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes.

La lutte contre le chômage des jeunes « nécessite aujourd’hui un nouvel élan, en raison de la crise économique sans précédent qui affecte tous les pays, développés et en développement », a-t-il dit.

Dans son message radiotélévisé à la nation à la veille de la célébration du 61-ème anniversaire de l’indépendance, Macky Sall a noté que ces dernières années, « en investissant massivement dans la réalisation d’infrastructures lourdes, l’Etat a aussi consacré beaucoup d’efforts et de ressources à la création d’emplois et au soutien à la formation, à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus pour les jeunes ».

« La fête de l’indépendance, c’est aussi et surtout celle de la jeunesse, dont l’ambition, la force et la vitalité portent nos espoirs de lendemains meilleurs », a-t-il dit.

Le président Sall a ajouté : « Cette fête, jeunes du Sénégal, vous est spécialement dédiée. Je veux qu’elle soit le point de départ de nouvelles réponses à vos besoins en éducation, formation, emplois, financement de projets et soutien à l’entreprenariat », a-t-il dit.

Le président de la République a réitéré sa décision de procéder à une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année.

« Ces ressources serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes qui sera issu du Conseil Présidentiel que je présiderai le jeudi 22 avril », a indiqué Macky Sall.

Il a fait part de sa volonté de voir les travaux de ce Conseil présidentiel prochain s’appuyer « sur les réalités de nos terroirs, dans un format inclusif associant les jeunesses ouvrières, artisanales, paysannes, entrepreneuriales, sportives, artistiques, du secteur informel, des cultures urbaines et des loisirs ».

« C’est l’objet des consultations préparatoires menées dans nos 14 régions, grâce au soutien de l’administration territoriale et locale, pour établir l’état réactualisé de leurs potentialités et contraintes », a expliqué le chef de l’Etat, avant de remercier les autorités administratives et locales, ainsi que tous les acteurs ayant participé aux consultations.

Il a exprimé sa gratitude à l’égard des « nombreuses bonnes volontés » qui lui ont fait parvenir leurs contributions dans un bel élan citoyen.

« Le gouvernement tiendra compte de toutes ces contributions dans le cadre de la formulation d’une stratégie cohérente de territorialisation des politiques et de mutualisation des instruments de promotion de l’emploi, de l’entreprenariat et d’insertion des jeunes », a assuré le chef de l’Etat.

Dans la même catégorie