AGP Mamou: suspension et report de la mise en place du conseil communal de Ouré-Kaba suite à un malentendu entre élus du RPG AGP Ville de Conakry: la journée de participation citoyenne  » Conakry Ville Propre » aura lieu le samedi 26 janvier 2019 AGP MEF : le gouvernement guinéen et le groupe de la Banque mondiale signent un accord de financement de projet de mobilité et de connectivité rurale AGP Le Président Alpha Condé lance le numéro d’immatriculation de la direction nationale des Impôts AIP Côte d’Ivoire/ Les chefs traditionnels s’inquiètent des problèmes de cohabitation entre les communautés à Agboville AIP Côte d’Ivoire/ Une grève des enseignants paralyse l’école à Agboville AIP Côte d’Ivoire/ Un opérateur économique offre des bureaux à l’IEP Bouaflé Centre AIP Côte d’Ivoire/ La grève des établissements secondaires publics effective à Man ACP Appel à un renouveau citoyen et à la participation à la reconstruction du Congo ACP Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo appelé à traduire en actes les attentes de la jeunesse congolaise

La Maison d’édition ‘’Edilivre’’ a publié dans l’après-midi du jeudi, 23 juin, «Le Parcours», l’œuvre est du guinéen Aboubacar Cissé


  24 Juin      40        Culture (2000), Livres (272), Société (46303),

   

Conakry, 24 juin 2016 (AGP) – La Maison d’édition française, ‘’Edilivre’’, a publié, jeudi, 23 juin 2016, dans l’après-midi, à Paris, un nouveau livre intitulé «Le Parcours», une œuvre du guinéen, Aboubacar Cissé, a-t-on appris à Conakry de source bien informée.

La cinquantaine révolue, l’auteur est diplomate de son état en poste actuellement à la Mission Permanente de Guinée auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des autres organisations internationales, en Suisse. Pur produit de l’Université guinéenne d’où il est sorti en 1986 de la promotion Lettres Modernes de l’Ecole Normale Supérieure de Guinée à Manéah (E.N.Sup-Guinée) et/où il à lui-même enseigné pendant cinq (5) ans.

Cet ancien rédacteur en chef de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) a exercé pendant plus d’une quinzaine d’années le Journalisme actif, aussi bien dans l’audiovisuel public, que dans la presse écrite privée et en ligne.

Successivement reporter de terrain, présentateur d’éditions d’informations au journal parlé, analyste, éditorialiste et animateur de diverses émissions à la Radio diffusion nationale de la République de Guinée, Aboubacar Cissé a suivi de très près les récentes évolutions sociopolitiques de son pays natal.

L’ossature du «Parcours» de cet ancien directeur de la Communication de la Diplomatie guinéenne, tire d’ailleurs sa sève nourricière des multiples notes de cet originaire de la préfecture de Forécariah, qui a parcouru les cinq continents pour participer et couvrir de grands foras diplomatiques.

De ses multiples missions à l’étranger, ses nombreux voyages avec des délégations guinéennes à travers le monde et de son poste d’observation, mais surtout de travail en qualité de diplomate accrédité auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, l’homme a enrichi son regard d’expériences utiles sur le fonctionnement du multilatéralisme, et viscéralement ressenti, plus que jamais, la nécessité de rappeler, sans fioritures, à la mémoire collective de son pays un certain nombre de parcours, de nos jours, cyniquement ravalés dans un oublie pernicieux.

En essayant d’insuffler une seconde vie à d’historiques actifs, victimes aujourd’hui d’amputation volontaire, l’auteur est persuadé que le patrimoine national guinéen ne s’enrichira que par la somme et non par la soustraction de l’apport individuel et collectif de chaque fils et fille du pays.

Avec la publication, le 23 juin 2016, de ce livre par la Maison d’édition Edilivre à Paris, ce père de famille amoureux de l’écriture, jette ainsi un pavé dans la marre en revisitant quelques temps forts ‘’contextualisés’’ de l’histoire récente d’un pays à la croisée des chemins, objet de convoitises multiples contrastées, allant de la période coloniale aux agressions rebelles, dont il a été victime dans les années 2000.

De la diplomatie militante sous la première République faite d’engagements véritables au service de l’Afrique et du monde, à la nouvelle diplomatie à tendance économique pour rendre encore plus audible la voix de ce pays atypique sous le régime d’Alpha Condé, M. Cissé fait une relecture de quelques segments temporels de cette citadelle imprenable, encore en phase de construction de sa démocratie multipartite et de son Etat de droit, nés sous la seconde République.

Dans une relation d’actifs et de passifs, «Le Parcours» procède ainsi à une ‘’connectivité’’ entre les différents régimes qui se sont succédés dans ce pays depuis son accession à la souveraineté et mène une traçabilité des 26 personnalités qui ont dirigé la diplomatie guinéenne de 1958 à 2016, mais également des différents Ambassadeurs guinéens à travers le monde.

Bien vouloir mieux découvrir et participer à la promotion de cette belle œuvre sur la page guinéen. Voire le lien : https://www.edilivre.com/le-parcours-aboubacar-cisse-abcis.html

Facebook : https://www.facebook.com/Aboubacar-Ciss%C3%A9-301909333475317/

Genève.Tél: 0041-22-731-6555Fax:0041-22-531-6554.

CA/AKD/ST

Dans la même catégorie