GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien AGP Guinée-Economie : Un arrêté de réglementation des activités des entreprises industrielles désormais disponible

La Majorité présidentielle prête à prendre part au dialogue national


  11 Février      43        Politique (23756),

   

Kinshasa, 11 Fév 2016 (ACP)- Les questions politiques majeures de l’heure en République démocratique du Congo ont figuré au centre d’une réunion qui a mis jeudi autour du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à sa ferme privée de Kingakati, les membres du bureau politique de la Majorité présidentielle (MP) dans sa nouvelle configuration, conduits par Aubin Minaku Nzalanzoku, secrétaire général de cette plate-forme politique.
M. Aubin Minaku a déclaré à la presse, à l’issue de la réunion, qu’au terme de cette rencontre convoquée par l’autorité morale de la MP, les partis politiques de la majorité se déclarent prêts à prendre part tant aux travaux du comité préparatoire du dialogue national qu’au dialogue national, ajoutant que cette réunion a permis à la MP d’affûter ses arguments et de s’organiser, car le dialogue national inclusif va bientôt débuter.

Au cours de cette réunion, a dit Aubin Minaku, la MP a mis en place des mécanismes en vue de prendre part à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, après l’élection des bureaux définitifs de différentes assemblées provinciales, car la MP se veut respectueuse des décisions de la CENI, qui est une structure indépendante. « Aujourd’hui, nous avons posé les premiers jalons afin que, démocratiquement, nous puissions gagner », a encore dit Aubin Minaku.

Il a invité toutes les composantes de la MP, au nom de l’autorité morale, à se préparer chacun dans sa sphère, à soutenir le dialogue national, à contribuer à sa réussite et à appuyer la démarche de la MP en vue de gagner les postes de façon démocratique, tant au niveau des bureaux définitifs des Assemblées provinciales qu’en ce qui concerne les futurs gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

A une question, le secrétaire général de la MP a indiqué que « dans la vie, il y a toujours des sceptiques, mais l’essentiel pour la MP est de démontrer qu’elle poursuit un objectif, à travers la vision claire optée par le Président Joseph Kabila, l’autorité morale de la MP. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « la MP va respecter et les décisions de la Cour constitutionnelle et celles de la CENI. Car hier, sur base d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouvernement avait mis en place les commissaires spéciaux, à travers des mesures exceptionnelles. Puisque la Cour avait estimé que c’était provisoire et exceptionnel, la MP est prête à respecter ces directives républicaines de la part de la Cour constitutionnelle et de la CENI ».

ACP/Kayu/Wet

Dans la même catégorie