ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte)

La MAP et l’AAP se lancent dans un partenariat stratégique


  20 Septembre      69        Médias (2828),

 

Rabat, 19/09/2018 (MAP) – L’Agence marocaine de presse (MAP) a procédé, mercredi à Sydney, à la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence de presse australienne (Australian Associated Press -AAP), visant à renforcer la coopération en matière d’échange d’informations et à consolider les relations professionnelles.

En vertu de cet accord, les deux agences s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser les informations et tout ce qui se rapporte aux multimédias (photo, son, vidéo, infographie et Internet).

« Cet accord a pour objectif de lancer un flux de relations professionnelles dense et durable avec nos confrères de l’AAP », a souligné le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, faisant savoir qu’il s’agit pour la MAP de « mettre à leur disposition des informations de première main sur le Maroc dans tous les domaines qui font notre actualité économique, politique et culturelle ».

« En retour, nous sommes heureux de faire exister le fait australien, si riche et si diversifié, à travers le fil de notre agence grâce au travail de notre directeur de pôle sur place à Canberra depuis un an et à l’échange d’informations que nous avons désormais avec AAP », a ajouté le Directeur général de la MAP.

L’AAP a également montré un intérêt particulier pour l’action de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et pour les agences membres qui la composent, a relevé M. Hachimi Idrissi, notant que les responsables australiens considèrent le continent comme un sujet journalistique majeur à faire connaître davantage à leurs abonnés et à leur opinion publique.

Pour sa part, M. Bruce Davidson, PDG de l’agence australienne de presse, a salué la signature de ce partenariat avec la MAP, le premier conclu par l’AAP avec une agence arabe et africaine, faisant savoir qu’il est primordial pour l’AAP de multiplier ce type de partenariats avec d’autres agences de presse afin de consolider son réseau d’informations.

M. Davidson a souligné que l’échange d’informations entre les deux agences contribuera, sans nul doute, à renforcer davantage les relations entre les deux peuples qui partagent tant de valeurs communes.

Le même son de cloche chez l’Ambassadeur du Maroc en Australie, M. Karim Medrek, qui a affirmé que cette coopération permet, au-delà d’échange d’informations entre les deux agences, de rapprocher les deux pays et les deux peuples à tous les niveaux et à promouvoir une meilleure connaissance mutuelle.

Le premier accord de partenariat de l’AAP avec une agence de presse africaine et arabe « confirme la place qu’occupe la MAP sur le plan continental », a dit M. Medrek.

Créée en 1935 par Fairfax Media, le groupe de presse de John Fairfax, et The Herald and Weekly Times, celui de Keith Murdoch, l’agence de presse australienne emploie quelque 500 journalistes, répartis dans tous les Etats de l’Australie, avec aussi des correspondants à Londres, Auckland, Djakarta et Los Angeles, ainsi que des contributeurs aux USA, en Europe, en Asie et en Afrique.

Dans la même catégorie