MAP Football féminin/Amical: Le Maroc et l’Ouganda font match nul 1-1 MAP COP28: Le Sénégal « préoccupé » par l’interdiction du financement des énergies fossiles (président) MAP Le Médiateur du Royaume élu pour la première fois parmi les 4 directeurs représentant le continent africain au Conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman ANG Sublevação/EMGFA afirma que a situação voltou a normalidade ANP Le Vice Président du FSSP présente les fondements dudit fonds à l’Union des Scolaires Nigériens (USN) AIP Le ministère de l’Enseignement technique recrute 182 jeunes dans le domaine des BTP et autres métiers AIP Le ministère des Eaux et Forêts multiplie les actions de reboisement AIP Plus de 160 millions $ décaissés pour la mise en œuvre du programme de coopération Côte d’Ivoire- Unicef 2021-2025 AIP Gagnoa/ Au contact des ‘Perdus de vus’ du Sida (Reportage) AIP La CAIDP organise le 6 décembre les éditions 2023 des prix « Kébé Yacouba » pour l’accès à l’information et « N’Golo Coulibaly » pour la lutte contre la corruption

La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech


  21 Septembre      54        Société (43740),

 

Abidjan, 21 sept (AIP)- Le Maroc annonce la mise en place d’un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars (environ 13,2 milliards de dollars; 7150 milliards de francs CFA) pour répondre aux besoins des régions touchées par le séisme qui a secoué la région de Marrakech dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023.

Le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail au Palais royal de Rabat le mercredi 20 septembre, consacrée à ce programme de reconstruction et de mise à niveau des zones sinistrées, et s’inscrivant dans la continuité des Hautes Directives données précédemment par le souverain.

Ce plan, prévu sur une période de cinq ans, cible six provinces et une préfecture (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Ouarzazate), touchant ainsi une population de 4,2 millions de personnes. Il se compose de plusieurs volets, dont la reconstruction de logements, la réhabilitation des infrastructures endommagées, la promotion du développement socio-économique, et la valorisation des initiatives locales.

Le roi Mohammed VI a également insisté sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire, axée sur la rapidité, l’efficacité, la rigueur et des résultats probants. De plus, le programme inclut la création de plateformes de réserves de première nécessité dans chaque région, afin de répondre rapidement aux besoins en cas de catastrophes naturelles.

Le financement de cette initiative majeure proviendra du budget de l’État, des contributions des collectivités territoriales, du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, ainsi que de dons et de la coopération internationale. Le Fonds Hassan II contribuera également à hauteur de 2 milliards de dirhams à la réalisation de ce projet.

La réunion de travail a rassemblé d’importants acteurs, dont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller de du roi, Fouad Ali El Himma, et d’autres membres du gouvernement et des responsables des Forces armées royales.

Dans la même catégorie