AGP GABON-Éliminatoires CAN-2019 : «Nous savons ce que nous devons faire et ce qui nous attend» (Didier Ibrahim Ndong) AGP BAD-Gabon: Ouverture à Libreville des travaux de la revue conjointe de coopération ACAP Validation à Bangui du plan de prévention du VIH ATOP FORUM TOGO-UE : LA CCIT DEMANDE L’IMPLICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES ATOP LES SOCIETES NATIONALES AFRICAINES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE EN FORUM A LOME SUR LE LEADERSHIP AGP CNE prepara investidura de novos deputados AGP MCCI pede partidos políticos aliados para colocarem interesse do país em primeiro lugar AGP Lola: les élèves se tordent sous le poids de l’exploitation champêtre AGP Koundara : remise officielle d’un forage d’adduction d’eau potable dans l’enceinte de la direction préfectorale des Douanes ANP JI F 2019 sous le thème ‘’En français…. S’il vous plait’’

La migration analysée sous toutes ses coutures par les « cahiers de l’alternance »


  30 Avril      41        Livres (285), Migration (865), Société (47625),

   

Dakar, 30 avr 2018 – (APS) – Le nouveau numéro des « Cahiers de l’alternance », présenté lundi à Dakar, traite de la problématique de la migration au Sénégal, de ses itinéraires et de ses enjeux, avec l’ambition de contribuer à éclairer le débat public et de proposer des orientations politiques sur ce sujet.

Les « Cahiers de l’alternance » est une publication annuelle lancée par le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar en 2000, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Le numéro des « Cahiers de l’alternance », le 21e, devrait participer « à l’éclairage du débat public et à l’orientation des choix politiques afin que les flux migratoires cessent d’être porteurs de drames », a souligné la directrice du CESTI, Cousson Traoré Sall

Mme Sall, s’exprimant lors de la cérémonie officielle de présentation du nouveau numéro, a ajouté que la problématique des migrations gagnerait à être mieux traitée dans les médias pour une meilleure appropriation des enjeux liés aux processus migratoires.

Le représentant-résident de la FKA, Thomas Volk, note pour sa part que le nouveau numéro « ne parle pas seulement de l’émigration clandestine, il met aussi un focus sur les migrations dans l’Afrique c’est-à-dire des pays africains vers d’autres pays africains ».

 »Les cahiers font l’état des lieux de différents formes et modèles de migration et ouvrent tout un panorama d’une Afrique en plein mouvement, pleine de défis, de dangers, de risques, mais aussi pleine de promesses et de potentialités », a conclu M. Volk, en présence du coordonnateur des « Cahiers de l’alternance », Mamadou Koumé.

Le numéro 21 des « Cahiers de l’alternance », réalisé par 8 étudiants en licence 3 du CESTI, l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, traite notamment de la « diversité des diasporas », des « pays de destination », du « chemin de l’aventure », des « villes émettrices », etc.

La FKA et le CESTI éditent depuis 17 ans la série « Les Cahiers de l’Alternance », un travail de recherche journalistique par lequel les étudiants du CESTI sont amenés à se pencher sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général.
RND/PON/BK

Dans la même catégorie