AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT

La ministre de l’Environnement de la RDC prend part au Symposium sur les forêts tropicales


  7 Septembre      53        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Kinshasa, 07 Septembre 2021(ACP).- La vice-Première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba prend part du 07 au 08 septembre 2021 au Symposium sur les forêts tropicales organisé à Berlin en Allemagne.

Après Rotterdam au Pays-Bas où elle a participé à la conférence du centre mondial pour l’adaptation, la VPM Bazaïba est arrivée mardi en Allemagne sur invitation du ministère de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne.

Les forêts tropicales jouent un rôle central dans la régulation du climat mondial, dans la préservation de la diversité biologique globale et dans le développement socio-économique et durable des populations locales.

 

Durant deux jours, les ministres de l’Environnement, des responsables politiques et des décideurs du Parlement allemand, des organisations de coopération internationale et du développement, de l’industrie locale et des organisations de la société civile vont échanger et discuter sur la nécessité de la préservation des forêts tropicales.

 

Pour la VPM Eve Bazaïba, le Bassin du Congo devra recevoir une attention particulière lors des conférences sur le climat et la biodiversité prévues à Glasgow en Ecosse et à Kunming en Chine en vue de lutter contre la déforestation. 

Les assises de Berlin ont le mérite d’engager des discussions concertées sur le plan international pour adopter un cahier de charge commun à défendre lors de ces deux importantes rencontres.

 

Les forêts du Bassin du Congo constituent des puits importants de carbone qui doivent bénéficier d’une part importante des fonds destinés au climat et à la biodiversité. À cet effet, souligne la VPM Bazaïba, un accord équitable entre les pays forestiers tropicaux et la communauté internationale devra être rapidement trouvé.

 

Par ailleurs, un impératif s’impose aux pays du Bassin du Congo, celui d’améliorer leur gouvernance forestière afin de créer des conditions pour pouvoir gérer des parts importantes des budgets internationaux pour le climat et la biodiversité. 

Le Symposium sur les forêts tropicales prévoit des exposés, des débats sur les approches efficaces de la préservation et de la protection des forêts tropicales.

Dans cette optique, la VPM Bazaïba participe mardi au dîner de haut niveau portant sur l’échange au sujet de la préservation des forêts du Bassin du Congo aux côtés du facilitateur du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, M. Christian Ruck, et des représentants de haut niveau des pays donateurs du secteur forestier.

Dans la même catégorie