AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LA MINISTRE DES MINES APPELLE LES SOCIÉTÉS MINIÈRES À AIDER À LA RÉHABILITATION DE LA ROUTE NDIAGANIAO-SANDIARA


  17 Septembre      69        Société (44866),

 

Dakar, 17 sept (APS) – Le ministre des Mines et de la Géologie a appelé jeudi les sociétés minières opérant dans la zone de Ndiaganiao (ouest) à aider cette commune à réfectionner la route qui la relie à Sandiara.

« Nous lançons un appel à toutes les sociétés qui sont dans la zone », a dit Sophie Gladima, leur demandant de mettre à la disposition de cette collectivité territoriale les matériaux dont elle aura besoin pour réfectionner cette route.

Elle a fait ce plaidoyer lors d’une cérémonie de distribution de dons aux populations affectées par les carrières de la région de Thiès.

Sophie Gladima a demandé aux sociétés minières de « soulager l’Etat » en intervenant dans des travaux publics comme la reconstruction de la route Ndiaganiao-Sandiara. « C’est en nous donnant la main que nous pourrons construire ce pays », a-t-elle dit, s’adressant aux responsables des sociétés minières.

La route Sandiara-Ndiaganiao, distante de quatorze kilomètres, est « en très mauvais état depuis quatre à cinq ans », a rappelé le maire de Ndiaganiao, Gana Gning.

« Le président [de la République] avait promis de la réfectionner en 2019 », a-t-il rappelé.

La ministre des Mines et de la Géologie a évoqué le cas de la commune de Joal, où, selon elle, un canal a été construit avec l’aide des sociétés minières, pour l’évacuation des eaux pluviales. Cet ouvrage a permis de réduire l’ampleur des inondations dans cette commune, selon Sophie Gladima.

La contribution des sociétés minières à la construction d’infrastructures dans leur zone d’implantation peut aider à apaiser leurs relations avec les populations locales, a-t-elle dit.

« Cet appel me va droit au cœur », a dit à l’APS le maire de Ndiaganiao, soulignant l’existence de « beaucoup de mines » dans la zone.

Il existe plusieurs routes secondaires à construire pour désenclaver la commune de Ndiaganiao, selon Gana Gning. Il s’agit des routes Ndiaganiao-Tassette, Tassette–Fissel et Ndiaganio-Fissel, a-t-il précisé, souhaitant que la route en latérite Ndiaganiao-Khombole soit bitumée et prolongée jusqu’à Khombole.

La société Gécamines, qui opère dans la commune voisine de Ngoundiane, avait réfectionné la piste Khombole-Ndiaganiao et avait promis de la refaire annuellement, selon M. Gning.

Il dit avoir sollicité le directeur de cette entreprise minière pour la réhabilitation de la route Ndiaganiao-Sandiara, mais son interlocuteur lui avait dit ne pas pouvoir y toucher, arguant qu’il s’agit d’une route départementale, ce qui laisse entendre que sa rénovation ne serait pas l’affaire d’une entreprise privée.

Dans la même catégorie