MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

La nasa déploie des astronomes au sénégal pour étudier un astéroïde


  30 Juillet      56        Science (536), Société (47759),

   

Dakar, 30 juil (APS) – L’Agence spatiale américaine a déployé au Sénégal une trentaine d’astronomes chargés d’étudier et de collecter des données sur un astéroïde de petite taille connue sous le nom d’objet de la ceinture de Kuiper, a annoncé lundi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.
La NASA a également déployé une vingtaine de télescopes mobiles dans le cadre de cette mission de recherche et d’étude dénommée News horizon, a indiqué M. Niane lors d’une conférence de presse à laquelle ont également participé des membres de la mission américaine.
Selon lui, l’astéroïde en question, connu également sous le nom +d’Ultima Thule+ ou +MU69+ est visible uniquement au télescope et se trouve au-delà de la planète pluton, dans le système solaire.
Les scientifiques de la NASA viennent surtout au Sénégal pour faire des relevées sur cet objet à travers un  »phénomène d’occultation » devant avoir lieu dans la nuit du mercredi 3 août au jeudi 4 août, a expliqué Mary Teuw Niane.
Les régions de Diourbel (centre), Thiès (ouest), Saint-Louis et Louga (nord) sont les quatre zones où les télescopes seront déployés pour avoir une bonne qualité d’image, a-t-il précisé.
Il a ajouté :  »Cette mission aidera les scientifiques à apprendre davantage sur les zones périphériques du système solaire et constitue un exemple de partenariat et de coopération scientifique entre les Etats Unis et le Sénégal ».
 »Les interactions qui s’en suivront entre scientifiques américains, français et sénégalais donneront lieu à d’autres partenariats scientifiques, au bénéfice surtout des étudiants sénégalais qui y trouveront une source inspiration pour tourner leurs regards vers les étoiles et étudier notre système solaire », a-t-il fait valoir.

RND/AKS

Dans la même catégorie