AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La nasa déploie des astronomes au sénégal pour étudier un astéroïde


  30 Juillet      123        Science (574), Société (44866),

 

Dakar, 30 juil (APS) – L’Agence spatiale américaine a déployé au Sénégal une trentaine d’astronomes chargés d’étudier et de collecter des données sur un astéroïde de petite taille connue sous le nom d’objet de la ceinture de Kuiper, a annoncé lundi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.
La NASA a également déployé une vingtaine de télescopes mobiles dans le cadre de cette mission de recherche et d’étude dénommée News horizon, a indiqué M. Niane lors d’une conférence de presse à laquelle ont également participé des membres de la mission américaine.
Selon lui, l’astéroïde en question, connu également sous le nom +d’Ultima Thule+ ou +MU69+ est visible uniquement au télescope et se trouve au-delà de la planète pluton, dans le système solaire.
Les scientifiques de la NASA viennent surtout au Sénégal pour faire des relevées sur cet objet à travers un  »phénomène d’occultation » devant avoir lieu dans la nuit du mercredi 3 août au jeudi 4 août, a expliqué Mary Teuw Niane.
Les régions de Diourbel (centre), Thiès (ouest), Saint-Louis et Louga (nord) sont les quatre zones où les télescopes seront déployés pour avoir une bonne qualité d’image, a-t-il précisé.
Il a ajouté :  »Cette mission aidera les scientifiques à apprendre davantage sur les zones périphériques du système solaire et constitue un exemple de partenariat et de coopération scientifique entre les Etats Unis et le Sénégal ».
 »Les interactions qui s’en suivront entre scientifiques américains, français et sénégalais donneront lieu à d’autres partenariats scientifiques, au bénéfice surtout des étudiants sénégalais qui y trouveront une source inspiration pour tourner leurs regards vers les étoiles et étudier notre système solaire », a-t-il fait valoir.

RND/AKS

Dans la même catégorie