AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La nouvelle charte des TPME vulgarisée dans la région Centrale


  15 Décembre      65        Economie (20813), Entreprises (544),

 

Sokodé, 15 déc. (ATOP)– La nouvelle charte des Très petites et moyennes entreprises (TPME) a été présentée aux différents acteurs de la région Centrale lors d’un atelier tenu le mercredi 14 décembre à Sokodé.
Cette activité est organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale à travers la Direction du développement du secteur privé. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation dudit document.
L’objectif de cet atelier est de vulgariser la nouvelle charte des TPME afin de permettre son entière appropriation par toutes les parties prenantes. Il s’est agi de faire connaître aux acteurs économiques les nouvelles définition et catégorisation des TPME ainsi que les innovations de la nouvelle charte par rapport à l’ancienne. La rencontre a permis également de présenter les mesures d’aide et de soutiens fiscaux, financiers, non financiers et spécifiques octroyés par la charte et les conditions d’adhésion à la charte. Elle a aussi servi de cadre pour exposer les obligations de toutes les parties prenantes à savoir : l’Etat, le secteur privé, les banques, les systèmes financiers décentralisées, les universités et centres de recherche, les collectivités locales ainsi que le dispositif de mise en œuvre et de suivi de la charte. Cet atelier a, en outre permis de recueillir les attentes et les propositions de tous les acteurs pour un meilleur accompagnement des TPME.
Le directeur général du Secteur Privé, Luciano Feou a fait savoir que « l’essentiel du tissu économique du Togo est constitué des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) qui représentent plus de 90% des unités économiques ». « Elles créent environ 60% des emplois et contribuent en moyenne à 40% du produit intérieur brut », a-t-il ajouté, précisant que de ce fait, « les TPME jouent un rôle central dans le développement socio-économique du pays ». Pour lui, c’est, conscient de cette réalité, que le gouvernement togolais a fait du développement des TPME l’une de ses priorités afin de parvenir à la transformation structurelle de l’économie du pays. Il a souligné que cette charte « prévoit plusieurs mesures d’aide et de soutien aux TPME afin de les amener à jouer pleinement leur rôle de création d’emplois et de richesses ». M. Feou a signifié que pour une mise en œuvre réussie de ladite charte, il est indispensable qu’elle fasse l’objet de vulgarisation et d’appropriation par toutes les parties prenantes.
Le préfet de Tchaoudjo, Col. Monpion Matéindou a déclaré que cet atelier est une « belle initiative du gouvernement qui ambitionne de redynamiser le tissu économique et de donner une plus grande opportunité d’affaires aux TPME conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ». Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé « pour sa bonne gouvernance socio-économique et son leadership de faire du secteur privé togolais le moteur d’une croissance inclusive, forte, durable et résiliente et qui induit l’amélioration du bien-être social ». Il a demandé aux participants d’être des ambassadeurs porteurs du message du gouvernement pour vulgariser, à leur tour, cette charte des TPME.

Dans la même catégorie