ANP Le président de la Banque Islamique de Développement élevé à la dignité de Grand Officier MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP La communauté marocaine en Afrique du Sud célèbre le 75e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP « Afrique du Rire » : Abidjan ouvre le bal de la 2è édition APS Les longs métrages fiction fopica « pas encore prêts » pour le fespaco APS Le fopica  »constamment ponctionné », déplore son secrétaire permanent APS Canoë-kayak et aviron : 4 experts en visite d’inspection en perspective des joj MAP Sahara : l’avenir est dans l’autonomie sous souveraineté marocaine et non pas dans l’émiettement MAP L’Ethiopie compte réaliser six méga-projets solaires avec un investissement d’environ 800 millions dollars US

La nouvelle tournée africaine de SM le Roi consacre la volonté du Maroc de contribuer efficacement au développement du continent africain (M. Boussaid)


Rabat, 21 mai 2015 (MAP) – La visite de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, première étape d’une tournée royale, témoigne de la grande importance qu’accorde le Souverain à l’Afrique et consacre la forte volonté du Royaume de contribuer au développement du continent, a indiqué, jeudi à Dakar, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid.

« Cette nouvelle tournée royale confirme encore une fois l’intérêt que porte SM le Roi à la dimension africaine et à la consolidation de la coopération Sud-Sud prônée par le Souverain selon une philosophie basée sur le partage et l’échange d’expériences et d’expertise », a souligné M. Boussaid dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux entre le Maroc et le Sénégal, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall.

La volonté du Royaume de consolider et de raffermir cette coopération avec l’Afrique émane de son souci permanent que « nous soyons tous à la hauteur de nos responsabilités envers le continent, que nous contribuions à son développement et à l’amélioration de conditions de vie de ses populations et à surmonter les obstacles qui entravent son progrès, dans les domaines notamment de la santé et de la sécurité », a soutenu M. Boussaid.

Outre les accords signés aujourd’hui, d’autres sont prévus au cours de la visite actuelle du Souverain dans des pays africains en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération, a-t-il indiqué, rappelant la série d’accords bilatéraux signés lors des précédentes tournées royales dans le continent.

Le ministre a souligné, en outre, que les accords de coopération signés jeudi à Dakar entre le Maroc et le Sénégal offrent aux deux pays de nouvelles chances qu’il faut fructifier sur la voie d’un développement commun et d’une coopération fructueuse, mettant en exergue la solidité des relations historiques et fraternelles qui unissent les deux pays.

M. Boussaid a conclu que l’objectif de la régularité des visites de SM le Roi au Sénégal est de « donner de l’espoir à la jeunesse du continent africain dans un avenir meilleur », ce que le Royaume, a-t-il insisté, ne cesse de promouvoir, partant de ses responsabilités historiques sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

SI—TRA/BI.
HA.

Dans la même catégorie