APS MONDIAL U19 : LE DRAPEAU NATIONAL REMIS AUX LIONCEAUX DU BASKET APS POUR UNE DÉCENTRALISATION DES ACTIVITÉS DU CENTRE SÉNÉGALO-ALLEMAND D’INFORMATION À L’EMPLOI APS CONTRAT D’AFFERMAGE DE L’EAU : LA SDE VA SAISIR LA COUR SUPRÊME ANGOP UE disponibiliza 12 milhões de Euros para Programas de resiliência ANGOP Angola e os EUA retomam acordo sobre comércio ANGOP Bispos angolanos rezam missa no túmulo de Nsaku Ne Vunda APS INVESTISSEMENTS : LE GOUVERNEMENT INVITE LE PRIVÉ A PRENDRE LE RELAIS DE L’ETAT (MINISTRE) APS GREENPEACE DIT HALTE À L’INDUSTRIE DE FARINE ET DE L’HUILE DE POISSON APS LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE DAKAR ET PÉKIN PORTÉS À PLUS DE 1500 MILLIARDS CFA EN 2018 (AMADOU HOTT) GNA Ministry lauds NGOs for their role in curbing illegal mining in Ghana

La nouvelle tournée africaine de SM le Roi consacre la volonté du Maroc de contribuer efficacement au développement du continent africain (M. Boussaid)


Rabat, 21 mai 2015 (MAP) – La visite de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, première étape d’une tournée royale, témoigne de la grande importance qu’accorde le Souverain à l’Afrique et consacre la forte volonté du Royaume de contribuer au développement du continent, a indiqué, jeudi à Dakar, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid.

« Cette nouvelle tournée royale confirme encore une fois l’intérêt que porte SM le Roi à la dimension africaine et à la consolidation de la coopération Sud-Sud prônée par le Souverain selon une philosophie basée sur le partage et l’échange d’expériences et d’expertise », a souligné M. Boussaid dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux entre le Maroc et le Sénégal, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall.

La volonté du Royaume de consolider et de raffermir cette coopération avec l’Afrique émane de son souci permanent que « nous soyons tous à la hauteur de nos responsabilités envers le continent, que nous contribuions à son développement et à l’amélioration de conditions de vie de ses populations et à surmonter les obstacles qui entravent son progrès, dans les domaines notamment de la santé et de la sécurité », a soutenu M. Boussaid.

Outre les accords signés aujourd’hui, d’autres sont prévus au cours de la visite actuelle du Souverain dans des pays africains en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération, a-t-il indiqué, rappelant la série d’accords bilatéraux signés lors des précédentes tournées royales dans le continent.

Le ministre a souligné, en outre, que les accords de coopération signés jeudi à Dakar entre le Maroc et le Sénégal offrent aux deux pays de nouvelles chances qu’il faut fructifier sur la voie d’un développement commun et d’une coopération fructueuse, mettant en exergue la solidité des relations historiques et fraternelles qui unissent les deux pays.

M. Boussaid a conclu que l’objectif de la régularité des visites de SM le Roi au Sénégal est de « donner de l’espoir à la jeunesse du continent africain dans un avenir meilleur », ce que le Royaume, a-t-il insisté, ne cesse de promouvoir, partant de ses responsabilités historiques sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

SI—TRA/BI.
HA.

Dans la même catégorie