AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

La pandémie de Covid-19 va compromettre le bien-être de générations entières, selon la Banque mondiale


  18 Février      65        Economie (20945), Santé (15362),

 

Dakar, 17 fév (APS) – La pandémie de coronavirus a affecté le développement cognitif des enfants et va compromettre en même temps le bien-être de générations entières et la croissance des économies, déclare la Banque mondiale dans un communiqué parvenu vendredi à l’APS.

La maladie à coronavirus ‘’a provoqué un effondrement massif du capital humain à des moments critiques du cycle de vie, avec des effets potentiellement dévastateurs sur le développement de millions d’enfants et de jeunes dans les pays à revenu faible et intermédiaire’’, affirme l’institution financière.

Elle dit avoir fait ce constat à la suite d’une première analyse de la situation des populations qui avaient moins de 25 ans au début de la pandémie de Covid-19 entre fin 2019 et début 2020.

‘’Les étudiants d’aujourd’hui pourraient perdre jusqu’à 10 % de leurs revenus futurs en raison des perturbations de l’enseignement imputables à la Covid-19. Quant au déficit cognitif des tout-petits, il pourrait se traduire par une baisse de 25 % de leurs revenus lorsqu’ils seront adultes’’, prédit la Banque mondiale.

Le capital humain est déterminant pour permettre aux enfants de réaliser pleinement leur potentiel, rappelle-t-elle.

L’institution souligne en même temps que ‘’la pandémie a entraîné la fermeture d’écoles et d’entreprises’’, en plus d’avoir ‘’perturbé d’autres services essentiels qui protègent et favorisent le capital humain, comme la santé maternelle et infantile ou la formation professionnelle’’.

‘’La pandémie et la fermeture des établissements scolaires ont eu des effets dévastateurs sur les progrès réalisés depuis des décennies dans le développement du capital humain’’, souligne son président, David Malpass.

‘’Pour éviter de mettre en péril le développement de plusieurs générations, propose M. Malpass, il est indispensable de mettre en place des politiques ciblées, qui permettront d’inverser les pertes subies dans le domaine des apprentissages fondamentaux, de la santé et des compétences.’’

Une baisse des revenus des jeunes de 15 % en 2020 et de 12 % en 2021

Il estime que ‘’les pays doivent trouver de nouvelles voies pour investir davantage dans le capital humain, afin que leurs populations deviennent plus résilientes face aux menaces conjuguées que constituent les chocs sanitaires, les conflits, la faible croissance des économies et le changement climatique’’.

Dans certains pays, affirme l’institution financière internationale, les pertes d’apprentissage dues à la pandémie chez les enfants d’âge préscolaire s’élèvent à plus de 34 %, en ce qui concerne le développement du langage, et plus de 29 % en mathématiques.

Dans de nombreux pays, même après la réouverture des écoles, les taux d’inscriptions préscolaires ne s’étaient pas rétablis fin 2021, constate-t-elle.

‘’Par ailleurs, ajoute la Banque mondiale, les enfants ont aussi subi les effets d’une plus grande insécurité alimentaire pendant la crise sanitaire.’’

Chez les enfants d’âge scolaire, pour chaque tranche de trente jours de fermeture des écoles, les élèves ont perdu environ trente-deux jours d’apprentissage en moyenne.

Cela s’explique, selon la Banque mondiale, par le fait que la fermeture des écoles et l’inefficacité de l’enseignement à distance ont privé les élèves de nouveaux apprentissages.

‘’La pandémie a aussi porté un sérieux coup à l’emploi des jeunes. Quarante millions de personnes, qui auraient eu un emploi sans la crise [du] Covid-19 ne travaillaient pas à la fin de 2021, ce qui a aggravé le chômage chez les jeunes’’, déclare-t-elle.

Elle estime que les revenus des jeunes se sont contractés de 15 % en 2020 et de 12 % en 2021.

Dans la même catégorie