APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie

LA PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN ÉTRENNE UN CENTRE DE RESSOURCES AVEC FOND DOCUMENTAIRE


  10 Janvier      39        Société (45053),

 

Dakar, 10 jan (APS) – La Place du Souvenir africain s’est dotée d’un centre de ressources avec un fond documentaire riche de 1545 ouvrages, un nouvel espace baptisé du nom du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007).

Le nouvel espace culturel compte une salle de documentation comportant des encyclopédies, des dictionnaires, des manuels scolaires et des titres de littérature africaine dont « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021″.

Il compte aussi une collection de bandes dessinées pour enfants, une bibliothèque multimédia dotée d’une connexion Internet pour diversifier les offres de recherche, indique la directrice de la Place du Souvenir africain, Ngakane Gning Diouf.

Selon Mme Diouf, à l’occasion de son inauguration, en 2009, un panthéon dédié aux acteurs de la culture avait été aménagé sur le site actuel dudit centre, et Ousmane Sembène « était le premier à y entrer », raison pour laquelle il porte le nom du défunt cinéaste sénégalais.

Le centre propose aussi un concept « e-souvenir » consistant en des podcasts (productions audio à la demande sur le web) consacrés à de grandes figures de l’Afrique et de la diaspora, lesquels sont diffusés sur les plateformes digitales de la Place du Souvenir africain.

Le premier numéro de ces podcasts porte sur Sembène Ousmane, a précisé Ngakane Gning Diouf, selon qui la mise en place du centre de ressources Ousmane Sembène fait suite à « une recommandation forte » émise lors de l’atelier de conception de contenus de la Place du Souvenir africain, organisé à Dakar en 2020.

« Cette recommandation était orientée sur les grandes figures de l’Afrique et de la diaspora », et le centre de ressources Ousmane Sembène (CROS), « inauguré à l’ouverture du deuxième Salon national du livre de Dakar (du 2 au 5 décembre 2021), est la grande première recommandation matérialisée », a souligné l’ancienne directrice du centre culturel régional de Fatick.

Le public cible du centre de ressources Ousmane Sembène est représenté par tous ceux qui sont friands de recherche et de découverte, a indiqué Mme Diouf.

Elle précise que les jeunes et les enfants sont toutefois « les plus visés », l’objectif étant « d’enseigner, de valoriser et de promouvoir les figures de l’Afrique et de la diaspora ».

Selon Ngakane Gning Diouf, les jeunes ont besoin de repères et de modèles afin de pouvoir avancer, d’où l’importance de leur rappeler les trajectoires de grandes figures historiques telles que Damel Lat Dior Ngoné Latyr Diop (1842-1886), Aline Sitéo Diatta (1920- 1944), Nelson Mandela (1918-2013), Kwame Kruhmah (1909-1972).

Avec Cheikh Anta Diop (1923-1986), Léopold Sédar Senghor (1906-2001), Ahmed Sékou Touré (1922-1984) et autres Thomas Sankara (1949-1987), ces personnalités africaines ont marqué l’histoire de l’Afrique et de la diaspora par leurs idées et leurs combats, relève-t-il.

« Malheureusement, déplore Ngakane Gning Diouf, les enfants s’identifient à d’autres figures qui ne sont pas les nôtres ».

Dans la même catégorie