MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

La Plateforme collaborative de contrôle des constructions ambitionne de mettre fin aux effondrements d’immeubles


  11 Décembre      45        Société (45108),

 

Abidjan, 10 déc 2022 (AIP)- La Plateforme collaborative de contrôle des constructions (PCCC) ambitionne de mettre fin aux effondrements d’immeubles et d’améliorer le cadre urbain.
Le chef de projet de la mise en place de la PCCC, Samba Diaou, a exprimé cette volonté, jeudi 8 décembre 2022 à l’auditorium de la Primature, à Abidjan Plateau, lors d’une session de présentation aux acteurs nationaux et internationaux (institutions, ministères, collectivités locales, associations professionnelles, secteurs privés, etc.) intervenant dans la gestion et l’aménagement du territoire.
« La Plateforme est effective depuis le 4 août 2022. De la période d’octobre à novembre 2022, nous avons organisé 2800 visites de chantiers et observé 325 chantiers dont la présence des bureaux de contrôle; 2 400 convocations ont été distribuées et 11 démolitions effectuées avec six évacuations menées. Sans oublier 22 amendes proposées et 25 amendes en attente, ainsi que 150 procès-verbaux de constat de poursuite de travaux distribués », a fait savoir M. Diaou.
Selon lui,  la mise en place de la PCCC a pour but de sensibiliser, contrôler et sanctionner les contrevenants aux règles de construction.
Le coordonnateur du Projet des chaînes de valeur compétitive pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), Arthur Coulibaly, a pour sa part rappelé que l’opérationnalisation de la Plateforme collaborative de contrôle des construction  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du projet « Réformes politiques et renforcement institutionnel », précisément dans la sous-composante 3.1 « Réformes pour améliorer l’environnement des affaires ».
« Cette réforme est portée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), en lien avec les acteurs nationaux intervenant dans la gestion foncière et la planification urbaine », a-t-il précisé.
Créée par décret, cette Plateforme collaborative regroupe le ministère en charge de la Construction, le ministère en charge de l’Assainissement, le District Autonome d’Abidjan et les communes.

Dans la même catégorie