MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

LA PLATEFORME DE VEILLE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ EN CONFÉRENCE DE PRESSE, LUNDI


  14 Janvier      103        Société (45043),

 

Dakar, 14 jan (APS) – La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité appelée ’’ËTU JAMM’’, ’’Espace de Paix’’ organise une conférence de presse, lundi, à 16h, à son siège situé à l’Immeuble R+6 Y1d, Cité Keur Gorgui (en face du Fonds pour l’Habitat Social), a appris l’APS.

La rencontre avec les médias marque le lancement des activités de la Plateforme en perspective des élections locales du 23 janvier 2022, selon un communiqué.

Le document indique ’’les femmes leaders, les jeunes et les partenaires prendront part à cette conférence de presse qui verra aussi la présence de Bineta Diop, Envoyée spéciale de l’UA pour les Femmes, la Paix et la Sécurité’’.

La même source rappelle que la Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité ’’est composée d’une cinquantaine d’organisations féminines de la société civile sénégalaise et panafricaine, et est coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS)’’.

Le communiqué souligne que la Plateforme ’’jouit d’un leadership et d’une crédibilité reconnus, à travers les organisations qui la composent, travaillant sur les droits de la femme, le plaidoyer Femmes, paix et sécurité, sur les questions électorales, la démocratie et la bonne gouvernance’’.

’’Elle joue également le rôle avant-gardiste dans la Médiation préventive, la Mobilisation et le Monitoring, comme articulé dans sa stratégie des 3 M’’, selon le texte.

Réunie autour d’une initiative de dialogue pour ’’un processus électoral libre, équitable, transparent et non-violent’’, la Plateforme ’’s’est positionnée comme un mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide face à d’éventuels troubles ou autres formes de violences, durant les processus électoraux’’.

’’Avec l’engagement de ses membres’’, la Plateforme ’’se mobilise pour une action inclusive, participative et solidaire afin de contribuer au bon déroulement des élections locales de janvier 2022’’.

Elle est constituée d’associations de défenses des droits humains, des femmes juristes, d’organisations de lutte contre les violences, de jeunes qui sont dans l’observation électorale, le monitoring et la collecte des données, etc.

Dans la même catégorie