AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F GNA Government must up education on cashless payment systems AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région se dote d’une feuille de route pour réguler les médias en ligne


  16 Septembre      82        Médias (1895),

   

Abidjan, 16 sept 2021 (AIP)- La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région ouest-africaine s’est dotée, mercredi 15 septembre 2021 à Abidjan, d’une feuille de route pour réguler de façon efficiente les médias en ligne.

En outre, les participants envisagent, entre autres, de mettre en place un comité d’experts en vue de parachever l’élaboration du cadre légal ou réglementaire de la régulation des services de médias en ligne, de repenser le mode de régulation des médias en ligne en privilégiant l’action en réseaux de régulateurs pour faire face à la globalisation des plateformes et reconstruire un modèle d’intervention publique responsabilisant les plateformes et qui protège les acquis en termes de liberté publique.

Concernant l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA), il s’agira de reconnaître un statut à la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres et de la Guinée. Il s’agira également de mettre en place un cadre permanent de collaboration avec la Plateforme ainsi que de soutenir ses activités.

Procédant à la clôture du colloque, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, René Bourgoin, a indiqué que le monde évolue et les technologies avec. Et cela n’est pas sans conséquence sur le secteur audiovisuel dont la régulation a désormais de nouvelles techniques et de nouveaux mécanismes de contrôle.

« Nous ne pouvons y parvenir que si nous décidons de partager nos expériences et d’harmoniser à minima nos textes juridiques en la matière », a-t-il ajouté, précisant que ces textes permettront à chaque régulateur de disposer d’instruments susceptibles de renforcer la régulation des médias en ligne.

Ce colloque international portant sur le thème « Les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne » a pour objectif principal de proposer des stratégies communes de régulation des contenus diffusés par ces médias. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2022 de la Plateforme des régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.

Quatorze pays de la sous-région ont participé du mardi 14 septembre au mercredi 15 septembre 2021 à ce séminaire de réflexion organisé par la HACA.

(AIP)

Dans la même catégorie