ATOP UNE DELEGATION DE LA BRVM DE L’UEMOA A PRIMATURE ATOP DES AGENTS DES DOUANES ET COMMISSIONNAIRES AGREES FORMES SUR LES NOUVELLES EXIGENCES ANG Política/Presidente da República diz que a criação ou extinção dos ministérios não é da competência da ANP ANG Domingo de Tina/ Madrinha do evento promete ajudar a elevar direitos de pessoas com deficiência ACP Ouverture à Kinshasa de la Revue annuelle du programme de coopération RDC-UNICEF 2020-2024 ACP 8ème forum de la SADC: le Premier ministre Ilunkamba exhorte les parlementaires à préserver les acquis de l’alternance ABP Numérique : Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives ABP Coopération / Coopération : Une délégation du Réseau des chambres des experts européens au cabinet de Louis Vlavonou ABP Santé : Elèves et étudiants sensibilisés aux enjeux de la lutte contre le VIH/Sida à Parakou ABP Social : La journée mondiale des personnes handicapées célébrée à Savalou

La plateforme industrielle Tanger-Med classée 2e zone économique spéciale dans le monde (communiqué)


  19 Octobre      57        Economie (10442),

   

Rabat, 19/10/2020 (MAP), La plateforme industrielle Tanger-Med a été classée 2e zone économique spéciale dans le monde par le FDI Intelligence du Financial Times.

Selon le classement des zones économiques les plus attractives au monde pour l’année 2020 « FDI’s Global Free Zone of the Year », Tanger Med Zones est consacrée 2ème zone économique mondiale après « Dubaï Multi Commodities Center », aux Émirats Arabes Unis, alors qu’elle était classée 5ème en 2019, indique le groupe Tanger-Med dans un communiqué.

Le rapporte compare près de 100 zones économiques selon des benchmarks internationaux et mesure l’adéquation de leur offre face aux attentes des investisseurs.

La 3ème place de ce classement mondial revient à « Katowice Special Economic Zone » en Pologne, et la 4ème place à « Waigaoqiao Free Trade Zone » en Chine, précise-t-on.

« C’est la première fois qu’une zone africaine occupe une place aussi élevée dans ce classement mondial, ce qui témoigne de la formidable montée en puissance du réseau des zones d’activités développées par Tanger Med, le plus important complexe industrialo-portuaire en Afrique, situé sur le Détroit de Gibraltar », souligne le communiqué.

Le complexe portuaire marocain a obtenu à cette occasion d’autres importantes distinctions dont le 1er prix mondial « Large Tenant » pour la catégorie grands projets d’investissements, la mention de spécialiste mondial du secteur automobile « Specialism Award in Automotive » grâce au dynamisme d’un écosystème automobile fort d’une centaine d’équipementiers installés, et le 1er prix africain pour les PMEs « Free Zone of the Year for SME’s » grâce à l’offre infrastructurelle et aux opportunités commerciales offertes pour cette catégorie d’entreprises, ajoute la même source.

Tanger Med Zones est développée sur une superficie de 2.000 HA et comprend six zones d’activités orientées autour des métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce. Elle compte plus de 1.000 entreprises représentant un volume d’affaires annuel à l’export de 85 milliards de dirhams en 2019 et génère à ce jour près de 80.000 emplois.

Cette plateforme de compétitivité régionale, adossée au 1er complexe portuaire en Afrique et en Méditerranée, dispose d’atouts importants et garantit une proposition de valeur en phase avec les attentes des acteurs mondiaux.

Elle s’est démarquée par la qualité de ses services intégrés, l’infrastructure aux standards internationaux et sa position géographique unique offrant aux investisseurs un pont maritime de 14 km vers l’Europe et une connectivité maritime vers plus de 180 ports et 70 pays, ajoute le groupe Tanger-Med.

Cette consécration vient renforcer davantage le positionnement compétitif de la plateforme industrielle Tanger Med dans la reconfiguration des chaines d’approvisionnement mondiales en particulier dans l’espace Euro-Méditerranéen en perspective post COVID 19, conclut le communiqué.

Dans la même catégorie