MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

La PMNCH appelle les chefs d’Etat à prioriser les actions en faveur de l’égalité du genre


  15 Mars      30        Société (45042),

 

Agboville, 15 mars 2023 (AIP) – L’Alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH) appelle les chefs d’État et de gouvernement à prioriser les actions en faveur de l’égalité du genre et à les doter de ressources à chaque fois qu’ils se réunissent lors du G7, du G20, des réunions de Bretton Woods, du sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) et des réunions de haut niveau sur la santé au cours de l’assemblée générale des Nations Unies.

Selon le communiqué transmis mardi 14 mars 2023 à l’AIP, la présidente du conseil d’administration de PMNCH, Helen Clark propose entre autres à ces derniers, de veiller à ce que davantage de femmes occupent des postes de direction et de décision dans les secteurs public et privé, mais également de les soutenir pour qu’elles restent dans ces rôles exigeants.

« Les femmes représentent la majeure partie du personnel de santé et de soins. Il convient de garantir l’égalité des sexes en matière de leadership, de remédier au travail sous-payé et non payé par une rémunération adéquate, de combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et d’investir dans un travail sûr et décent. Nous devons collecter et analyser des données sexospécifiques désagrégées, et pratiquer une budgétisation fondée sur le genre, afin de garantir des politiques sensibles au genre et transformatrices qui ne laissent personne de côté », recommande Mme Clark qui intervenait lors d’une tribune dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).

La PCA du PMNCH a signifié que les femmes sont minoritaires aux postes de direction dans tous les secteurs et seuls 28 pays sur 194 sont dirigés par des femmes. Elle a fait savoir que les conséquences de cette inégalité ont été perceptibles lors de l’urgence de la pandémie du Covid-19.

« Pendant la pandémie, des millions de femmes et de filles n’ont pas eu accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Les départs ont été particulièrement remarqués dans le secteur de la santé. Plus de 70 % concernent les femmes, dont beaucoup sont sous-payées, non rémunérées, surchargées de travail et/ou occupent des emplois précaires », soutient-elle.

Le PMNCH indique que l’égalité des sexes n’est pas sur la bonne voie et qu’elle a même pris 300 ans de retard selon un récent rapport des Nations Unies.

Dans la même catégorie