MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

La politique, sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè


  12 Septembre      61        Médias (2345),

 

Ouagadougou, 12 sept. 2018 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de l’actualité politique nationale essentiellement marquée par la conférence de presse animée, la veille, par l’opposition, ainsi que la sortie de l’Union pour la république et la démocratie (URD), un nouveau parti.

«Paysage politique burkinabè: L’URD d’Elisée Kiemdé fait son entrée», arbore à sa Une, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe que le nouveau parti a été présenté, hier mardi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.

Le journal rapporte que des dires de ses fondateurs, c’est un parti d’obédience social-démocrate «se réclamant ni de l’opposition ni de la majorité présidentielle et dont l’ambition est la conquête du pouvoir».

Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé, affiche en première page, l’image et les propos du président de l’URD, Albert Elisée Kiemdé qui dit : «Nous ne nous définissons ni de la majorité ni de l’opposition».

Sidwaya, le quotidien à capitaux publics relate que le président Kiemdé a fait observer que «les Burkinabè doivent être solidaires pour combattre l’ennemi terroriste».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, se contente de titrer : «Union pour la république et la démocratie (URD) : Première sortie».

La même publication consacre sa manchette à la conférence de presse animée, hier mardi, par des partis affiliés au Chef de file de l’opposition politique (CFOP).

«Marche-meeting du 29 septembre : +Nous ne comprenons pas pourquoi le pouvoir s’affole», titre L’Observateur Paalga, reprenant les propos de Mamadou Kabré, l’un des deux animateurs de la conférence de presse de l’opposition.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso mentionne en guise de titre: «Marche de l’opposition politique : +le 29 septembre, Roch et son gouvernement vont sortir de leur doux sommeil+».

Le confrère qui rapporte ainsi les propos des conférenciers, rappelle qu’«après un mois de suspension, l’opposition politique burkinabè a repris ses points de presse hebdomadaires».

Et de préciser que hier mardi, c’étaient Adama Séré, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDE-BF) et Mamadou Kabré, président de PRIT-Lannaya qui ont échangé avec les journalistes, durant plus d’une heure.

Agence d’information du Burkina

Dans la même catégorie