MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

La possiblité de la création des ZES au Nord-Kivu évoquée au ministère de l’Industrie


  10 Décembre      91        Economie (20989),

 

Kinshasa, 10 déc. 2020(ACP).-Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé de vues, jeudi à Kinshasa, avec le ministre provincial en charge du même secteur au niveau de la province du Nord-Kivu, Robert Kambale, sur la création des zones économiques spéciales (ZES) dans cette entité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP dudit ministère.

Les échanges entre les deux hommes d’Etat traduit l’ambition du ministre Paluku de booster le développement de la RDC à travers ce secteur, précisant que ces échanges entre les deux autorités ont porté essentiellement sur la possibilité de la création des Zones économiques spéciales (ZES) dans cette province.

Ces échanges ont porté également sur plusieurs sujets d’intérêt social visant à développer le secteur de l’industrie dans le Nord-Kivu.

Le ministre provincial Kambale a fait savoir que l’exécutif du Nord-Kivu s’est déjà inscrit dans la vision du ministre Paluku, consistant à faire du secteur de l’industrie, le fer de lance du développement, avant de saluer les efforts du gouvernement de la République dans la mise en œuvre des ZES à travers le pays. Il a soutenu que la création des ZES est un projet visant à créer d’emplois et des richesses. Il constitue un moyen de récupérer les jeunes qui sont recrutés dans les groupes armés.
M. Kambale a également relevé que sa province, à travers la FEC/Nord-Kivu, s’organise pour lutter contre la concurrence déloyale des produits provenant des pays frontaliers à la province du Nord-Kivu.

Le projet des ZES est très salué à ce jour dans la province du fait que le gouvernement provincial a déjà mis en place une équipe chargée de suivre de près la matérialisation des ZES dans cette partie de la République.

Dans la même catégorie