AIP Des gestionnaires de ressources humaines distingués pour leur mérite AIP Le gouvernement annonce le recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap pour 2021 AIP Les premiers bénéficiaires du projet de financement de motos-taxis à Korhogo reçoivent leurs engins AIP Les contrôleurs financiers en formation sur l’opérationnalisation de leur déploiement auprès des collectivités décentralisées à Grand-Bassam AIP Le gouvernement autorise la construction d’un siège de 13,5 milliards pour la BNI AIP Plaidoyer pour davantage d’implication des femmes dans la gestion des finances publiques AIP Présidence de la CAF: Le gouvernement ivoirien compte accentuer la diplomatie pour favoriser l’élection de Jacques Anoma AIP Des paysans s’engagent dans la protection des forêts classées à Oumé AIP Mlle Koffi Affoué Emma, candidate aux législatives à Djébonoua AIP L’hôpital Saint Jean-Baptiste de N’Douci élargit son offre de soins aux patients

La possiblité de la création des ZES au Nord-Kivu évoquée au ministère de l’Industrie


  10 Décembre      20        Economie (10829),

   

Kinshasa, 10 déc. 2020(ACP).-Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé de vues, jeudi à Kinshasa, avec le ministre provincial en charge du même secteur au niveau de la province du Nord-Kivu, Robert Kambale, sur la création des zones économiques spéciales (ZES) dans cette entité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP dudit ministère.

Les échanges entre les deux hommes d’Etat traduit l’ambition du ministre Paluku de booster le développement de la RDC à travers ce secteur, précisant que ces échanges entre les deux autorités ont porté essentiellement sur la possibilité de la création des Zones économiques spéciales (ZES) dans cette province.

Ces échanges ont porté également sur plusieurs sujets d’intérêt social visant à développer le secteur de l’industrie dans le Nord-Kivu.

Le ministre provincial Kambale a fait savoir que l’exécutif du Nord-Kivu s’est déjà inscrit dans la vision du ministre Paluku, consistant à faire du secteur de l’industrie, le fer de lance du développement, avant de saluer les efforts du gouvernement de la République dans la mise en œuvre des ZES à travers le pays. Il a soutenu que la création des ZES est un projet visant à créer d’emplois et des richesses. Il constitue un moyen de récupérer les jeunes qui sont recrutés dans les groupes armés.
M. Kambale a également relevé que sa province, à travers la FEC/Nord-Kivu, s’organise pour lutter contre la concurrence déloyale des produits provenant des pays frontaliers à la province du Nord-Kivu.

Le projet des ZES est très salué à ce jour dans la province du fait que le gouvernement provincial a déjà mis en place une équipe chargée de suivre de près la matérialisation des ZES dans cette partie de la République.

Dans la même catégorie