MAP Benguérir : « The Voice of Africa », du 10 au 14 octobre à l’UM6P MAP Sécurité Routière : Le Maroc, une destination incontournable pour les pays africains souhaitant s’inspirer de son expérience réussie (DG NARSA) ANG Ensino/Primeiro-ministro anuncia início das aulas nas escolas públicas para 9 de Outubro APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Le »Trophy tour » contribue à faire du Sénégal un hub sportif, selon Aïssatou Sophie Gladima AIP Des activités sportives pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur AIP L’UNJCI suspend ses activités pour raison de deuil (Communiqué) AIP La 7ème édition du forum sur les transports se tient en novembre AIP L’aspect Genre au centre d’un séminaire régional sur les instruments de désarmement et de non-prolifération des armes en Afrique de l’Ouest (Communiqué) AIP Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique (Huawei) MAP Afriquia Gaz : un résultat net de plus de 349 MDH au S1-2022

La poste et la douane pour l’amélioration des conditions de leur coopération


  10 Octobre      107        Technologie (922),

 

BRAZZAVILLE, 10 OCT (ACI) – Un focus sur la journée mondiale de la Poste s’est tenu le 9 octobre à Brazzaville pour renforcer la collaboration entre la douane et le secteur postal, en vue d’améliorer les conditions de cette coopération.

Organisé sous le patronage du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, ce forum a été placé sous le thème «Impact de la douane dans l’activité postale». Il a pour objectif d’amener la Poste et la douane à travailler ensemble pour un impact économique. Ce thème est capital pour la poste, parce que celle-ci a connu des difficultés dans l’activité des courriers, a indiqué la directrice générale de la poste, Mme Ludovique Mbossa Mabwéré.

Selon elle, cette structure réfléchit à la manière de renouveler et de faire en sorte que la poste puisse continuer à exister et à développer des activités nouvelles. Ainsi, elle a fait savoir que la poste à la mission régalienne de veiller à la sécurité à travers les échanges des marchandises. «Nous ne pouvons pas caler l’étroite collaboration avec la douane, la poste ne peut pas se passer de la douane, tandis que cette dernière a besoin des opérateurs postaux comme la Sopéco», a-t-elle ajouté.

Ainsi, elle a souhaité la mise en place d’un comité permanent qui va réfléchir et mettre en application les normes internationales et les procédures. Aussi, un comité technique permanent sera instauré et composé d’institutions douanières et de la poste, afin de faciliter le retrait des marchandises dans un délai très court, avec des tarifs précis et transparents pour la satisfaction des clients.

De son côté, le représentant de la direction générale de la douane, M. Garanch Gambomi, a fait savoir qu’actuellement, la difficulté réside au niveau de la prise en charge des marchandises et que les manifestes d’importation des marchandises ne sont pas pris en charge électroniquement.

A ce propos, il a fait savoir que dans les prochains jours, la douane va informatiser la prise en charge des manifestes et des magasins pour un contrôle sur les importations.

Intervenant à ce focus, M. Ibombo a dit qu’à l’ère de l’interdépendance du numérique, «plusieurs postes risquent d’être dépassées en tant que prestataires de services administratifs, commerciaux et financiers électroniques, si elles n’accélèrent pas d’urgence leurs efforts de numérisation».

Ainsi, il a indiqué qu’à l’image du partenariat qui existe entre Union postale universelle (Upu) et l’Organisation mondiale des douanes (Omd), la mise en place du comité technique permanent va préparer les conditions de la formalisation d’un protocole d’accord qui va permettre au secteur de la poste de pouvoir se réinventer.

Au cours de ce focus, les participants ont suivi la projection d’une vidéo sur le travail au quotidien de la poste, suivi de deux panels sur la transformation digitale et sur l’impact de la douane dans l’activité postale.

Dans la même catégorie