AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

La première école française de Côte d’Ivoire complètement en ruine


  30 Juillet      80        Education (7124),

 

Aboisso, 30 juil 2020 (AIP)-La première école française de Côte d’Ivoire située à Elima (Sur la colline, en langue Bétibé), dans le département d’Adiaké, au bord de la lagune Aby, est tombée complètement en ruine, a constaté l’AIP au cours d’une visite du site.

De cette école créée en 1882 par Arthur Verdier, un colonisateur français, il ne reste que quelques poteaux et un petit pan de mur. En lieu et place, ce sont de gros arbres qui y ont poussé.

« C’était une très belle école », explique Assohoun Ahico, conservateur et fils du village d’Elima. C’est en 1970 qu’un individu du nom de Sandoko est arrivé et a enlevé toute les toitures de tous les bâtiments construits par Arthur verdier»

« Il y avait deux grandes classes, avec de très jolis tables-bancs. La première année, il y a eu quelques élèves et la seconde année 28 », a révélé M. Assohoun, visiblement ému par un tel gâchis. Il a indiqué que les différents emplacements du bureau du maître et celui des élèves.

Cette école fut fermée puis rouverte en 1887 avec comme instituteur Fritz-Emile Jeand’heur venu d’Algérie. En 1890, elle a été transférée à Assinie compte tenu du de l’importance de cette cité à l’époque.

« Toutes les initiatives nationale et internationale de réhabilitation de cette écoles sont restées sans suite », révèle amer, Assohoun. A cette allure, l’école ivoirienne risque de ne plus avoir d’histoire, a-t-il ajouté.

Il montre la première pierre de la réhabilitation de cette école posée en 1995 par le ministre de l’Education nationale et de la Formation de base d’alors, Pierre Kipré.

De 1890 à 2015, ce village naguère si important est resté sans école primaire, a fait savoir M. Assohoun. Ce n’est qu’en 2015 que des organismes internationaux ont construit une autre école dans ce village. Il regrette qu’Elima ne soit pas devenue une ville universitaire à l’image de Cape Coast au Ghana.

A l’instar de cette école, ce sont toutes les infrastructures laissées par le colonisateur à Elima qui sont en ruine.

Dans la même catégorie