AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril

LA PREMIÈRE ÉDITION DU ‘’DAKAR MUSIC EXPO‘’ S’OUVRE MARDI À L’INSTITUT FRANÇAIS


  24 Janvier      32        Musique (512),

 

Dakar, 23 janv (APS) – La première édition du ‘’Dakar music expo’’, prévue du 28 janvier au 2 février prochains, vise à ‘’célébrer la créativité africaine’’, a appris l’APS, jeudi, lors d’une conférence de presse de son initiateur, l’entrepreneur culturel Doudou Sarr.

Pour M. Sarr par ailleurs agent d’artiste, ‘’ces nouvelles rencontres professionnelles dakaroises souhaitent célébrer la création musicale africaine en réunissant les grands noms d’aujourd’hui et les talents émergents’’.

L’idée de cette plateforme vient du constat que, selon lui, ‘’Dakar est à la traine par rapport à ce qui se passe un peu partout sur le continent (+Visas for music+ au Maroc, +Atlantic music+ à Praia au Cap-Vert, +Moshito+ en Afrique du Sud, le +Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa)+ en Côte d’Ivoire, etc.), alors qu’elle représente beaucoup dans la créativité musicale africaine’’.

Cette première édition a pour parrains le lead vocal du Super Etoile, le Sénégalais Youssou Ndour et la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.

Indiquant que le pays invité d’honneur est la Colombie, M. Sarr explique ce choix par les similarités qui existent entre l’Amérique latine et l’Afrique en termes d’organisation dans la chaine de valeur de la scène musicale.

‘’Nous sommes dans l’optique d’encourager la coopération sud-sud, parce que l’Amérique Latine était au même niveau que l’Afrique en termes d’organisation dans la chaine de valeur, de mutualisation, les mêmes réalités musicales. Ils ont pu surmonter beaucoup de ces défis en s’organisant. Ils ont une association des managers, des producteurs, des bookeurs, une floraison de festivals, de spectacles ’’, fait-il valoir.

Cette première édition a pour thème ‘’Africa remix et nouveau talent’’. Il s’agit, selon les organisateurs, de ‘’revisiter les classiques africains pour qu’on ait un corps musical commun pour encourager cette identité musicale africaine’’.

Pendant les six jours d’activités, ‘’Dakar music expo’’ propose des concerts avec en ouverture mardi, à l’Institut français de Dakar, un ‘’orchestre panafricain composé de jeunes musiciens africains vivant à Dakar et un spectacle de la compagnie de danse ‘’Waato Siita’’.

Des panels et des master-class sont aussi dans le programme avec l’intervention de professionnels de la musique mondiale à savoir le producteur, manager et tourneur français Alain Lahana (manager de David Bowie, Phil Collins, Indochine, etc.) et le Colombien Cédric David qui viendront partager leurs expériences.

Dans la même catégorie