MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

La première fête identitaire  »Donkonru » de l’ère culturelle Baatombu et Boo commémorée à Nikki


  31 Août      94        Arts & Cultures (3080),

 

Porto-Novo, 31 Août (ABP) – La première fête identitaire de l’ère culturelle Baatombu et Boo, communément appelée  »Donkonru » (Jet de feu) a été commémorée dans la nuit du vendredi à la cour impériale de Nikki sous la direction du premier ministre de l’empereur de Nikki, Sinadunwiru, a appris l’ABP.

Au cours de la commémoration de ce nouvel an Baatonu qui se célèbre au premier mois du calendrier lunaire Baatomnu, divinations, libations, prières et actions de grâce ont été faites pour implorer les mânes des ancêtres.

Le but de cette célébration identitaire est à travers un rituel immuable, de conjurer le mauvais sort et procéder au besoin à des libations aux divinités protectrices des royaumes Baatombu, pour une année prospère, féconde et pleine de grâce, a confié César Gaba, journaliste culturel.

Le clou de ce rituel, explique-t-il, est le jet de pailles allumées vers l’ouest par le Chef de Terre, garant des traditions, et le roi qui symbolise la conjuration du mauvais sort, d’où l’appellation « Donkonru » (jet de feu) en langue Baatomnu.

Après ce rituel, les membres de la cour impériale de Nikki vont se retrouver le lendemain, jour de la Kayessi (2ème jour de la fête identitaire), pour faire des allégeances à l’empereur Sabi Naïna 3. C’est lors de ce conclave devant l’empereur, indique-t-on, que le bilan de l’année est fait. Cette journée de la Kayessi marque le moment au cours duquel l’année est prédite par l’Imam de la mosquée centrale de Nikki. C’est également l’occasion de la parenté à plaisanterie entre cousins, petits fils et ou grands-parents ou nagots.

Après le lancement des hostilités ce vendredi dans l’empire de Nikki, fait-il savoir, le royaume de Kouandé et beaucoup d’autres villes Baatomnu et alliés pourront à compter de ce samedi, aussi célébrer cette fête de nouvel an Baatonu. Cette fête est commémorée en prélude à la grande fête de la Gaani, a souligné le journaliste culturel

ABP/BYS/IA

Dans la même catégorie