ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP)

La première pierre d’une école de formation en cybersécurité posée à Dakar


  6 Novembre      116        Science (573), Securité (2979), Technologie (1009),

 

Dakar, 6 nov (APS) – La première pierre d’une école de formation en cybersécurité a été posée mardi à Dakar, à l’initiative des gouvernements français et sénégalais, a constaté l’APS.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères sénégalais et français, Sidiki Kaba et Jean-Yves Le Drian.

L’établissement, qui sera érigé dans l’enceinte de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal, aura  »une vocation régionale », c’est-à-dire qu’il va former des ressortissants d’autres pays africains, affirme le secrétaire général du ministère sénégalais des Affaires étrangères, Chérif Diagne.

 »Le Sénégal et la France, conscients des menaces exercées sur leur démocratie et leur développement économique et social, à travers des usages malveillants du cyberespace et des outils numériques, ont décidé de créer une école consacrée à la formation dans le domaine de la cybersécurité », a expliqué M. Diagne, lisant une  »déclaration conjointe » des autorités des deux pays, lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’établissement.

 »Les deux pays entendent renforcer leur coopération exemplaire pour répondre à ces menaces en créant un partenariat bilatéral à vocation régionale dans ce domaine de haute technologie qu’est la cybersécurité », a-t-il ajouté.

« L’école est provisoirement [installée] sur le site de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal et doit ouvrir ses formations en 2019, au profit de hauts fonctionnaires et décideurs africains (…) chargés de la lutte contre cybercriminalité », a expliqué Chérif Diagne.

Le futur établissement va offrir  »des formations courtes et modulaires, qui seront évolutives afin de s’adapter aux développements rapides du secteur de la cybersécurité ».

Il permettra de  »renforcer » les capacités de réaction des pensionnaires aux  »menaces technologiques visant les réseaux d’information », de  »lutter contre la cybercriminalité et l’usage d’internet à des fins terroristes », explique M. Diagne.

 »Le Sénégal et la France réaffirment leur souhait de développer ce projet innovant (…) qui aura vocation à s’ouvrir par la suite à la société civile et à des partenariats avec le monde universitaire et le secteur privé numérique », poursuit-il.

DS/ESF/MD/OID

Dans la même catégorie