AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La première récolte de la Zap d’Oyendzé génère près de 28 millions de Fcfa


  21 Septembre      45        Agriculture (4121), Alimentation (275),

 

Brazzaville, 21 Sept (ACI) – Les 10 groupements de la Zone agricole protégée (Zap) d’Oyendzé, dans le district de Ngoko, département de la Cuvette, ont vendu récemment 80 tonnes de maïs, soit 1600 sacs, pour un montant de près de 28 millions de Fcfa.

Ces 80 tonnes récoltées sur une superficie de 40 hectares sur  100 que compte cette zone, sont le fruit de la première moisson en termes de quantité depuis l’existence de Zap il y a environ sept mois. La vente s’est faite en présence du  ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo et du préfet du département de la Cuvette, M. Jean Christophe Tchikaya.

Remerciant  le gouvernement pour l’implantation de cette Zap, les membres de ces groupements se sont dits satisfaits de cette récolte qui a été acheminée vers les centres urbains.

«Lorsque le ministre nous demandait de constituer des groupements dès le départ, nous prenions cela comme un rêve, puisque nous doutions de la réussite de cette activité. Aujourd’hui, nous venons de récolter ce que nous avons semé», a indiqué le président du groupement Okoungou, M. Fréderick Obamba.

«Au niveau des Zap, Ngoko est le meilleur. C’est une grande satisfaction pour le département de la Cuvette. Tout le monde est dans la joie, parce que personne ne croyait qu’il pouvait en arriver là», a fait savoir le préfet du département de la Cuvette.

Pour le ministre en charge de l’agriculture, ces zones matérialisent la politique de mécanisation agricole du Congo en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

«Le Président de la République, M. Dénis Sassou-N’Guesso, a voulu que nous mobilisons les Congolais, les acteurs agricoles autour de son projet pour que nous puissions renforcer notre souveraineté alimentaire. Et nous avons décidé d’attirer beaucoup d’acteurs sur le terrain en aménageant des espaces et en apportant du matériel. Cela a donné des résultats. Nous pouvons dire que parmi toutes les Zap que nous avons lancées en matière de maïs, Oyendzé est premier. », a ajouté M. Ngobo.

Outre le maïs, ces groupements ont aussi planté du manioc et des bananes sur 60 hectares restants.

Le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 du Congo vise la réduction des importations alimentaires dont le coût est estimé à plus de 700 milliards Fcfa par année grâce à la promotion des Zones agricoles protégées.
Lors de son message lu à l’occasion de la célébration des 62 ans d’indépendance  du Congo, le 15 août dernier, le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, avait dit qu’un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre », a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie