MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

La préservation de la stabilité du Sénégal « par tous les moyens » est la priorité (Macky Sall)


  20 Novembre      27        Politique (23984),

 

Dakar, 20/11/2023 (MAP)- Le président sénégalais Macky Sall, a indiqué que la priorité de son successeur qui sera élu à la présidentielle de février 2024 doit être de préserver la stabilité du pays « par tous les moyens », dans un entretien publié lundi dans l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il a choisi comme candidat de sa coalition à la présidentielle son Premier ministre, Amadou Bâ.

Il faut préserver « la stabilité du pays. Avant tout et par tous les moyens, malgré les assauts menés par certains aventuriers de la politique et malgré les volontés de déstabilisation », a souligné le chef de l’Etat sénégalais.

Macky Sall a également insisté qu' »il faut absolument préserver cette stabilité en s’appuyant sur l’État de droit, coûte que coûte ».

« Ceux qui veulent l’anarchie et le chaos me trouveront sur leur chemin « , a dit le dirigeant sénégalais.

Pour le président sénégalais, l’élection de 2024 est le choix entre « la continuité » ou « l’aventure », « avec des combinaisons politiciennes qui feront que la gouvernance sera très difficile ».

La prochaine élection présidentielle du Sénégal aura lieu le dimanche 25 février 2024.

L’examen des dossiers de candidature au scrutin par le Conseil Constitutionnel est prévu entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024.

Dans la même catégorie