Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution

La problématique sécuritaire et humanitaire en Ituri révélée aux medias par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi


  30 Mai      39        Politique (25314),

 

Bunia, 30 mai 2020 (ACP).- Le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a, révélé la problématique liée à la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri, au cours d’un point de presse tenu dernièrement dans son cabinet.

 

Le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a retracé la genèse de la situation sécuritaire en Ituri remontant de 2017, avec  quelques  peu d’accalmie en 2018 et 2019.

 

Il a rappelé les discussions entamées à travers les différents dialogues intracommunautaires  et le déploiement des forces sécuritaires sur le terrain dont les opérations se poursuivent pour la traque des criminels et leurs complices, à la base des tensions dans la région.

 

La CODECO est un mouvement mystico-religieux sans objectif, caractérisé par un fanatisme terrible et qui s’est étendu dans le territoire de Mahagi où le mélange des bandits et des milices troublent la  quiétude la population par des pillages,  des tueries et des  incendiés des  maisons  d’habitations, a-t-il souligné.

 

« Nous devons tous les arrêter pour que la population  de la province face un  bloc pour ne regarder que nos objectifs en vue de créer les richesses, a révélé le chef de l’exécutif, avant de soutenir que la CODECO n’est plus structurée.

 

Il  s’est penché  sur plusieurs autres aspects de la vie  de la province notamment la perturbation climatique sur l’agriculture, l’état actuel de la SOKIMO embourbé dans le système de sous-traitance, le problème de l’entretien des RN 27 et RN4 dont les fonds  devraient parvenir  du FONER et  oblige quelquefois l’intervention du gouvernement provincial  avec ses petits moyens.

 

Quant au réaménagement de l’équipe gouvernementale, Jean Bamanisa Saidi a jugé bon d’ajouter le ministère de l’Intérieur et Sécurité  qui était jusque-là, attribué au vice-gouverneur et celui des Mines, au nouveau ministre qui a remplacé Bedidjo.

 

Il a invité les médias à contribuer efficacement  dans l’édification  de la province, avant de  décrier les agendas cachés de  certains  politiciens qui ne veulent pas que les choses marchent dans l’intérêt de la promotion du bien-être de la population.

Dans la même catégorie