AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

La procédure du dépôt légal expliquée aux auteurs des œuvres littéraires à Bohicon


  26 Octobre      13        Culture (619),

   

Porto-Novo, 26 Oct. (ABP)- Le Directeur général de la bibliothèque nationale du Bénin Innocent Assogba échangé les auteurs des œuvres littéraires sur le dépôt légal, la procédure d’obtention des numéros ISBN et ISSN à l’occasion d’une séance animée ce vendredi en compagnie du chef du service de dépôt légal et de la bibliographie nationale, Marie-Hélène Kpoviessi et du directeur départemental du tourisme de la culture et des arts du Zou, Charles Glèlè Kakaï.
Selon Marie – Hélène Kpoviessi « pour procéder à un dépôt légal, il faut disposer du BAT, Bon à Tirer, une facture pro-forma de l’imprimeur d’une valeur de 7500f pour les livres dont 2500f pour le dépôt légal et 5000f l’Isbn ». Pour les publications en série, poursuit- elle, « il faut 12500f soit 2500f pour le dépôt légal et 10.000f pour l’Issn ».
« Les documents apportés doivent avoir les informations nécessaires pour renseigner les différents champs dont la bibliothèque a besoin pour le service demandé » précise-t-elle.
Les écrivains et imprimeurs, ont exposé au cours de la séance, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur corporation. Il s’agit entre autres de la piraterie des œuvres littéraires et les difficultés d’accès aux services de la bibliothèque nationale.
Le directeur général de la bibliothèque nationale, Innocent Assogna, a promis aux acteurs que « les réformes en cours faciliteront le dépôt légal et les procédures d’obtention des numéros ISBN et ISSN, sous peu ».
Au sujet de l’épineuse question de la piraterie, il compte rencontrer le directeur du BUBEDRA en vue de réfléchir aux mesures devant garantir la sécurité des œuvres.
A l’occasion, le directeur départemental du Tourisme de la Culture et des Arts du Zou a annoncé « le retour imminent de la bibliothèque départementale dans le Zou ».

Dans la même catégorie