APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La prochaine réunion mondiale des médias bulgares se tiendra à Odessa (Directeur BTA)


  4 Juin      27        Médias (2818),

 

Abidjan, 04 juin 2023 (AIP-BTA) – Le directeur général de l’Agence de presse bulgare (BTA), Kiril Valchev, a annoncé dimanche 4 juin 2023 à Kazanlak que la prochaine rencontre mondiale des médias bulgares se tiendra à Odessa, en juin 2024.

A l’issue de la 18e Rencontre mondiale des médias bulgares organisée par BTA, il a expliqué que ce lieu a été choisi pour coïncider avec l’anniversaire de la découverte du trésor de Khan Kubrat. Découvert près du village ukrainien de Malaya Pereshchepina, il est le plus grand trésor connu du haut Moyen-Âge. Il contient plus de 800 objets en or et en argent, pesant au total 76 kg.

« Il y a un monument en Ukraine érigé par des Bulgares. Nous essaierons également d’organiser une de nos réunions dans l’ancien lycée de Bolhrad », a déclaré Valchev.

« Cela démontrera notre soutien à la communauté bulgare en Ukraine. Espérons que d’ici la fin juin, BTA ouvrira un club de presse permanent à Odessa, comme ceux des autres pays avec des communautés bulgares », a ajouté le directeur général de BTA.

Selon lui, les journalistes ont pour mission de couvrir la guerre tout le temps, pas seulement quand elle commence, mais d’y avoir une présence médiatique constante. C’est pourquoi, BTA aura un correspondant permanent à Odessa et essaiera d’aider tous les médias bulgares avec des informations à partir de là, a-t-il indiqué.

Au moins 200 000 Bulgares vivent dans cette région et environ 50 à 60 000 à Odessa seulement. « A l’année prochaine, espérons-le dans une Ukraine pacifique », a conclu M. Valchev.

Dans la même catégorie