AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

La prudence de mise dans les dépenses pour éviter un endettement au conseil régional du Kabadougou


  28 Octobre      50        Société (44878),

 

Odienné, 28 oct 2020 (AIP)- La prudence va être de mise dans l’engagement des dépenses au titre de l’exercice budgétaire 2020 du conseil régional du Kabadougou, a fait comprendre le président Souleymane Koné, soulignant un risque d’endettement lié à la faiblesse du taux de recouvrement des recettes.

Pour une prévision de quelque 1,9 milliard F CFA, le conseil  est autour d’un taux de recouvrement de l’ordre de 41%, au troisième trimestre d’exécution du budget 2020. Au compte des investissements, sur une prévision annuelle de recette de 1,2 milliard F CFA, le montant de 444, 3 millions a été recouvré, pour des dépenses mandatées de 213,8 millions, soit un taux de réalisation de 17, 73%.

Le conseil régional, avec des recettes propres de l’ordre de deux millions, dépend quasi exclusivement des subventions et dotations de l’Etat. « Vous constaterez que nous sommes à des taux excessivement faibles de recette alors que les besoins sont énormes. Il y a des années comme ça où l’Etat a beaucoup de contraintes et il est difficile d’atteindre ne serait-ce que la moitié de recouvrement de nos besoins », a fait observer le président Souleymane Koné.

Il a ainsi indiqué, aux membres du conseil, réuni pour la 3ème session ordinaire de l’année, qu’ « au niveau des dépenses, nous essayons d’aller tout doucement pour ne pas nous retrouver à une dette excessive en fin d’année ».

La 3ème session ordinaire du conseil régional a adopté le budget prévisionnel 2021 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 1,8 milliard, contre 2, 1 milliards en 2020, soit une baisse de 13, 6%, correspondant à la somme de 288, 1 millions. Ce budget est consacré à  60, 85% aux investissements. La baisse, selon les services des finances, est consécutive à la non prise en compte des excédents générés par les projets non mandatés en 2020.

Un point aussi des projets conduits par le conseil, lors de la réunion, a fait état de 35 achevés sur un total de 52. Neuf sont en cours d’exécution quand huit n’ont pas encore démarré.

(AIP)

Dans la même catégorie