AIP Ladji Abou Sanogo installé officiellement dans ses fonctions de délégué général de l’UNJCI ACP La pastèque augmente la vitalité des vaisseaux sanguins, selon un médecin ACP Dr Nico ou génie artistique dans le fondement de la musique congolaise moderne (Arthur Kayumba) ACP La 20ème édition du Festival national de Gungu confirmée du 24 au 28 septembre 2020 au Musée national de la RDC AGP Siguiri/Société : Renforcement des capacités des jeunes au montage des projets. AGP Mamou/environnement : 10 hectares de forêts reboisés par les chasseurs de Teguereya APS LE PROJET GOYN PRÉSENTÉ AUX ACTEURS DE DIOURBEL APS LE CORONAVIRUS IMPOSE SA LOI AUX ASC APS COVID-19 : LE PIB RÉEL DU SÉNÉGAL SE CONTRACTERA DE 0,7 % EN 2020 (FMI) APS 30 FILLES DU CENTRE SAUVEGARDE DE THIÈS FORMÉES EN COUTURE

La RDC à la réunion préparatoire sur la reconfiguration de la Brigade d’intervention


  24 Août      8        Politique (11245),

   

Kinshasa, 24 août 2020- (ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a pris part, lundi, par vidéoconférence, à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC), tenue en prévision de la consultation entre la SADC et l’ONU sur la reconfiguration de la Brigade de la Force d’intervention (FIB) en RDC, a indiqué une source proche  du ministère des Affaires étrangères.

 

Au cours de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères ont examiné une correspondance du Secrétaire général des Nations Unies sollicitant une rencontre pour la période allant du 24 au 27 août 2020, autour de la reconfiguration de  cette  brigade en RDC.

 

Pour rappel, le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC tenu le 17 août 2020 avait  noté que le Sommet de la Troïka de l’organe, en plus des Chefs d’État des pays contributeurs des troupes à  la brigade de la Force d’intervention (FIB) et la RDC, s’étaient  réunis, en date du 05  août en cours, et ont délibéré, entre autres,  sur  la consultation entre la SADC et les Nations unies concernant la reconfiguration de la brigade de la force d’intervention.

 

Ce Sommet avait noté, avec préoccupation, la décision unilatérale prise par les Nations Unies de reconfigurer la FIB. Le Sommet de la Troïka des pays contributeurs des troupes à  cette brigade tenu en date du 05 août, avait  noté, entre autres, que la position de la SADC concernant la reconfiguration  de la FIB avait été soumise aux Nations Unies en juin 2020.

 

En dépit de la position de la SADC, la réunion du Sommet de la Troïka a reçu en date du 05 août 2020, une mise à jour de la part des ambassadeurs de la SADC accrédités auprès des Nations Unies sur les décisions de l’ONU.

 

Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, du Malawi, de la Tanzanie et le Secrétariat exécutif de la SADC ont pris part à  cette  vidéo conférence. Pour le compte de la RDC, le ministre délégué à la Défense, Sylvain Mutombo a pris aussi part à cette conférence aux côtés de Mme la ministre d’Etat, note la source.

Dans la même catégorie