AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

La RDC admise dans le programme « Feed the future » pour assurer la sécurité alimentaire


  23 Août      51        Alimentation (275), Economie (20813), Finance (1497),

 

Kinshasa ,23 août 2022, (ACP).- La République démocratique du Congo(RDC) a été admise dans le programme « Feed the future » en vue d’assurer la sécurité alimentaire, un projet  financé par les Etats- Unis d’Amérique (USA), l’ambassade des USA à Kinshasa dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

Le  programme Fred the future est conçu et financé par le gouvernement américain pour remédier à la crise mondiale de la sécurité alimentaire et venir en aide aux pays qui subissent les conséquences des crises sanitaires et économiques mondiales notamment le Covid-19, la pauvreté et la malnutrition.

Selon la source,  sept autres pays touchés par des crises économiques et alimentaires ont été intégrés dans ce projet. Il s’agit du Libéria, du Madagascar, du Mozambique, du Rwanda, de la Tanzanie et de la Zambie.

Le communiqué précise que, la couverture mondiale de l’initiative « Feed the Future »  passe de 12 à 20 pays cibles et correspond à l’engagement pris par le président des USA Joseph RobinetteBiden en septembre 2021 de consacrer 5 milliards de dollars américains sur cinq ans à la lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde ainsi qu’à la mise en place de systèmes alimentaires durables et résilients.

La programmation de l’initiative « Feed the future » correspond au niveau des besoins de chaque pays et exploite le pouvoir de l’agriculture pour stimuler la croissance économique et transformer les systèmes alimentaires nationaux et régionaux.

L’initiative « Feed the future » sera mis en œuvre par l’USAID qui va travailler avec des programmes déjà existants et va augmenter les fonds alloués à ces programmes.
L’USAID va mettre en œuvre des programmes pour plus de 15.000 producteurs supplémentaires de manioc pour accroître la production de la farine de manioc de haute qualité, afin de réduire la demande de farine de blé importé et de diversifier les opportunités de la chaîne de valeur.

Pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne, l’USAID va travailler avec 350.000 autres agriculteurs afin d’augmenter la production alimentaire en RDC et réduire la dépendance liée aux importants.

Avec les programmes Prosani et Momentum pour la lutte contre la malnutrition, Feed the future va permettre d’atteindre près de 640.000 enfants exposés à la malnutrition dans cinq provinces dont le Nord-Kivu.

L’Agence américaine de développement international (USAID) est la plus importante agence de développement international qui s’efforce d’améliorer les vies, de construire des communautés et de favoriser la croissance économique en RDC en appuyant différents projets, signale-t-on.

Dans la même catégorie