APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La RDC au colloque scientifique international sur le «royaume Kongo » à Brazzaville


  3 Octobre      115        Culture (900),

 

(De notre envoyé spécial Romain Sumbula Giwangwa)

Brazzaville, 03 octobre 2018(ACP).- Une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) conduite par le ministre provincial de la Culture de la ville province de Kinshasa, Justin Lita, participe, depuis mardi à Brazzaville en République du Congo, aux travaux du colloque scientifique international sous le thème « Vie et existence dans le royaume Kongo ».

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba a présidé, au siège du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, la cérémonie marquant le démarrage des travaux dudit colloque en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique ainsi que d’éminentes personnalités du monde scientifique et universitaire.

Le maire de Brazzaville, hôte de l’événement, a dans son mot de bienvenue, souhaité un fructueux séjour aux différentes délégations venues prendre part à ces assises.

Il a, en outre, salué cette initiative du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza en collaboration avec l’Université Marien Ngouabi de cette ville.

La vice-ministre angolaise de la Culture, Maria da P. de Jésus a remercié les organisateurs d’avoir associé son pays à ce forum de haute portée scientifique et historique.

Elle a fait savoir que l’histoire de l’ancien royaume Kongo couvre certains aspects qui ne sont pas encore découverts.
D’où la nécessité de pousser la réflexion à travers ce genre de rencontre, avant d’ajouter que les frontières imposées par la colonisation et la traite négrière ont eu un impact sur les populations du territoire Kongo.

Face à la problématique culturelle avec d’autres pays du royaume Kongo, son gouvernement, a-t-elle dit, a inscrit, depuis juillet 2017, les vestiges du royaume Kongo au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, avant d’annoncer que l’Angola se prépare à l’organisation en 2019, de la 4ème Table ronde internationale sur Mbanza Kongo.

Le ministre de la Culture du Congo, Dieudonné Moyongo a également salué cette initiative des universitaires congolais pour réfléchir sur le passé colonial en vue de mieux « nous éclairer sur le  vivre ensemble » des communautés du royaume Kongo.

Il a souligné que les peuples ont toujours besoin des repères pour cheminer dans le temps afin d’accomplir leur destin commun.

M. F. Enzo, représentant de l’UNESCO au Congo et au Gabon, a félicité les organisateurs pour la tenue de ce cadre de réflexion qui met en valeur une partie de l’histoire des peuples qui vivent ensemble et dont les vestiges sont encore présents en République du Congo, en RDC, en Angola et au Gabon.

Son organisme, a-t-il affirmé, est très intéressé par ces assises qui, au regard de ses missions, répondent à ses objectifs liés à la science, à la culture et à l’éducation. La directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda Ayessa, a, pour sa part, circonscrit cette rencontre comme un cadre de « fraternité, d’intelligence et de partage ». 

Le thème de ce colloque, a-t-elle poursuivi, est multidisciplinaire en ce qu’il englobe l’histoire, la sociologie, la philosophie, l’esthétique, permettant aux participants d’exploiter divers aspects à savoir le fonctionnement des institutions du royaume Kongo, la famille, la religion, la conquête des espaces, etc.

Il s’agit, a-t-elle conclu, de l’appropriation de «  notre passé afin de maintenir la relation avec notre histoire productive et intelligible ». Mme Ayessa a rendu un hommage au Président Denis Sassou Nguesso qui ne ménage aucun effort pour placer la culture dans ses priorités.

La leçon inaugurale du colloque

Par ailleurs, la leçon inaugurale de ce colloque a été assurée par le Pr Théophile Obenga qui est, selon le directeur général du Centre international de civilisation bantu (CICIBA), Manda Tchebwa, un homme de science complet : égyptologue de premier plan, historien, philosophe, poète, esthéticien. Il a invité les participants à avoir de la passion pour le royaume Kongo et à s’en approprier.

Au cours de ce forum, a relevé M. Manda, les participants vont mettre en lumière l’héritage culturel, le fonctionnement des institutions, l’économie endogène, la spiritualité et le rôle de la femme dans le royaume Kongo. ACP/FNG/ZNG/KGD

Dans la même catégorie