MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

La RDC devient membre permanent du Conseil d’administration du Fonds mondial


  14 Avril      100        Economie (20941), Santé (15361),

 

Kinshasa, 14 avril 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est devenue membre permanent du Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose, pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, au cours d’une réunion organisée par cette organisation internationale à Nairobi, au Kenya, au début de cette semaine.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, l’a annoncé jeudi à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa en provenance de Nairobi où il a représenté la RDC à cette réunion du Fonds mondial.
Il a indiqué que la RDC et la sous-région seront défendues pour que les fonds qui seront récoltés soient répartis de manière équitable dans différents pays, selon leurs besoins.

La réunion de Nairobi était d’une grande importance d’autant plus que le Fonds mondial appuie énormément la lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose, a-t-il indiqué.

Cette réunion aura permis d’évaluer les efforts de 10 dernières années, d’identifier des nouvelles stratégies pour l’ONUSIDA et le Fonds mondial par rapport à la lutte. L’objectif étant d’éradiquer le Sida à l’horizon 2030, a-t-il ajouté. Il a été également question de réfléchir sur la manière d’y faire et d’y arriver ainsi que de projeter le plaidoyer.

Le Fonds mondial, selon le ministre Mbungani, est financé par les contributions des États et des donateurs qui nécessitent une sensibilisation pour plus de fonds, afin de lutter efficacement contre ces maladies.

Selon lui, le plaidoyer sera porté par les Chefs d’État pour une mobilisation des fonds, précisant que la réunion de Nairobi était consultative et que celle prévue le mois courant à Addis-Abeba (Ethiopie) permettra la mise en place d’une feuille de route, d’uniformiser le discours de plaidoyer pour la mobilisation des fonds, en consolidant les stratégies du Fonds mondial et l’ONUSIDA.

Dans la même catégorie