APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La RDC et la Chine pour le renforcement de la coopération gagnant- gagnant entre les deux pays


  14 Juillet      116        Coopération (2242), Diplomatie (1781), Economie (20953),

 

Kinshasa, 14 juillet 2018 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’économie nationale, Joseph Kapika Dji Kanku, a regagné Kinshasa le week-end, venant de la République Populaire de Chine ou il a conduit une mission officielle du 05 au 11 juillet dernier dans le cadre d’un séminaire sur le développement économique organisé par ce pays, en vue du renforcement de la coopération gagnant- gagnant entre les deux pays.

Selon une source gouvernementale, qui l’a indiqué samedi à l’ACP, les deux parties ont saisi cette opportunité pour évoquer les différents projets rentables et porteurs de croissance susceptibles d’être financés.

Il s’ agit notamment des projets sur les Zones économiques spéciales, la construction des aéroports ,de chemin de fer , de routes , l’ amélioration des réseaux de communication , le renforcement du système de distribution d’ eau, l’implantation des micros – centrales électriques, la planification et le développement urbain , la construction des logements sociaux.

La délégation congolaise a aussi profité de l’occasion pour avoir des échanges fructueux avec quelques sociétés chinoises, CCECC, CCCC, HUAWEI et HI- TECH PARK, spécialisée dans le développement de Zones économiques spéciales.

Des visites de terrains ont également eu lieu tant à Pékin qu’à Shangai, la capitale économique de la Chine. En marge de ces assisses différentes conférences ont été organisées à l’ intention des hôtes congolais. Celles-ci ont été axées essentiellement  sur la coopération internationale dans l’Industrie, le département du capital étranger et l’investissement d’outre –mer de la chine.

Les organisateurs de ce séminaire estiment que ces assisses permettront à la RDC de bien apprêter ses projets de développement communautaire à soumettre lors du sommet Chine- Afrique, prévu au mois de septembre prochain.

La délégation de la RDC était composée, outre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie National, Joseph Kapika, des ministres  du Portefeuille, Wivine Mumba Matipa et de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu et ainsi que des experts congolais. ACP/FNG/Wet

Dans la même catégorie