AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

La RDC parmi les 10 finalistes de l’édition 2018 du prix « Découvertes »RFI


  2 Octobre      65        Médias (2818),

 

Kinshasa 02 oct. 2018(ACP)- La République Démocratique du Congo(RDC) est honorée parmi les dix finalistes de l’édition 2018 du prix « Découvertes » RFI avec l’artiste- musicienne Lucie Iyenga, a appris, mardi l’ACP, dans un document de l’institut français de la RDC.
Les dix finalistes sont: Azaya de la Guinée, Barkina du Niger, Bizice du Congo/Brazzaville, Buravan du Rwanda, Gasha du Cameroun, Geraldo de l’Haïti, Maabo et OMG du Senegal, Ozane du Togo et Lucie Iyenga de la RDC, indique un document qui précise que ceux-ci seront soumis le 08 novembre prochain au vote d’un jury présidé, cette année, par la chanteuse camerounaise Charlotte Dimpanda.
Par ailleurs, ce prix met, en relief, les nouveaux talents musicaux du continent africain qui ont conquis un public international.
Lucie Iyenga, native de Dikila, dans le territoire de Bongandanga, dans la province de la Mongala, en RDC. Elle passe pour la nouvelle coqueluche de la musique congolaise moderne, africaine et mondiale. En 2017, elle débute sa carrière musicale dans le gospel, après quelques prestations dans une chorale de la place. Elle s’y fait remarquer et se lance dans une carrière solo.
Au mois de mai 2018, elle lance son premier album intitulé « Lonkaya », avec des titres phares Idobo, maman Miki, Désolé, esengo esengo en « featuring » avec la chanteuse et danseuse Mbilia Bel.

Dans la même catégorie