ACP Appel à la mobilisation des églises en RDC pour l’éradication de la maladie à virus Ebola ACP La RDC appelée à se pencher sur la formation des ingénieurs pour son émergence ACP La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, à sa descente d’avion à Mbandaka GNA Iduapriem employees donate chairs to FIASEC GNA Sexual reproductive health rights is the key to sustainable development GNA Kpone Katamanso business mogul seeks baton from Afotey Agbo. AGP Sports-Scandale : Des sanctions exigées contre Amadou Diaby GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE

La RDC parmi les 17 pays retenus au 7ème prix « Orange » de l’entrepreneur social


Kinshasa, 28 Fév. 2017 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) fait partie des 17 pays retenus à la  7ème édition du prix  « orange » de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen Orient(POESAM) dont l’appel à candidatures a été lancé mardi par l’entreprise de télécommunication portant le même nom.

Dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP, cette société précise que le concours court   jusqu’au 6 juin 2017, dans la rubrique « Prix Orange de l’entrepreneur Social ». Selon le document, chaque année, le POESAM récompensera des projets innovants basés sur les technologies de l’information et de la communication permettant d’améliorer les conditions  de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que la santé, les Finances, l’éducation ou encore l’agriculture.

La source souligne que le POESAM s’adresse à tout étudiant, salarié ou entrepreneur de plus de 21 ans, dont l’initiative a moins de trois ans d’âge au profit de ces 17 Etats constitués notamment aussi de la République du Congo, du Botswana, du Cameroun, de la Guinée Bissau pour l’Afrique.

Le concours précise la source, débutera par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales Orange participante étudiera les projets soumis dans son pays puis désignera trois gagnants. Une seconde phase internationale s’en suivra durant laquelle les gagnants de chaque pays, soit 51 gagnants au total, seront mis en concurrence par un jury international qui remettra le grand prix POESAM aux trois lauréats lors de la soirée des AfricaCom Awards le 8 novembre 2017 au Cap en Afrique du Sud.

Les trois lauréats internationaux recevront en plus des lots nationaux, respectivement 25.000£, 15.000£ et 10.000£ et bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises, indique la même source. «Avec un record de 750 candidatures en 2016, le succès du prix POESAM auprès des entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient n’est plus à démontrer. Cette année, 17 pays dans lesquels nous opérons pourront récompenser 3 gagnants afin de promouvoir au mieux l’écosystème local des startups en sus des lauréats au niveau de l’ensemble de la zone. Nous réaffirmons ainsi notre ambition de devenir le partenaire incontournable des start-up en mettant en particulier en valeur l’innovation au service des populations », a déclaré, le directeur général adjoint du groupe Orange, Bruno Mettling.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 40 milliards d’euros en 2015 avec 154.000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95.000 en France. ACP/FNG/Kgd

Dans la même catégorie