Bruxelles, 22 septembre 2023 (ACP).- La possibilité de réactiver les mécanismes de coopération entre la République démocratique du Congo et la Roumanie a été évoquée vendredi à Bruxelles, afin de faire bénéficier à la jeunesse congolaise des séjours d’études dans les universités francophones roumaines, a appris l’ACP de source diplomatique.
« La Roumanie, qui demeure un pôle d’attraction de la mobilité étudiante africaine et notamment congolaise, a une longue tradition dans l’octroi de bourses aux étudiants étrangers des pays en développement », a précisé la source, à l’issue d’un entretien, à la représentation de la RDC au Benelux, entre M. Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la RDC, et Mme Andreea Pasramac, ambassadrice de Roumaine en Belgique.
Cette rencontre a permis aux deux personnalités de réaffirmer leur engagement à renforcer les relations de coopération bilatérale dans les domaines de la santé et de l’éducation. Mme Andreea Pastarnac a promis d’apporter son appui à la stratégie congolaise de renforcement des capacités des professionnels de santé, notamment par la formation des médecins de l’hôpital du Camp Tshatshi à Kinshasa.
D’autre part, concernant les élections générales de décembre prochain en RDC, l’ambassadeur Christian Ndongala a réaffirmé à son hôte la volonté des autorités congolaises d’organiser les élections dans les délais constitutionnels. « C’est un impératif catégorique », a-t-il souligné. En réponse, la diplomate roumaine a indiqué que son pays « accorde son soutien au processus électoral en cours en RDC ».
Tout en exprimant ses « vives inquiétudes » quant à l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la RDC, Mme Pastamac a salué les efforts que déploie le Président Félix Tshisekedi pour restaurer la paix en RDC.
L’ambassadrice de la Roumanie en Belgique en a profité pour solliciter le soutien de la RDC à la candidate de son pays à la Cour pénale internationale (CPI).