APS DES EXPERTS PROPOSENT HUIT MESURES POUR ÉRADIQUER LA COVID-19 APS LA SECONDE ÉDITION DE LA GLOBAL SPORTS WEEK SE TIENT À PARTIR DU 1-ER FÉVIER AGP CHAN 2020 : Le sélectionneur de la Guinée croit à la qualification de son équipe en quart de finale. AGP Siguiri/société : Un homme tue son jeune frère pour une affaire de dette AGP Labe/société: Le pain disponible dans les boutiques après 24 heures de rupture AGP Mandiana/société : Intronisation de El Hadj Karamo Keita patriarche de Diomawagna AGP Kindia/Santé : le PRSCS offre des motos aux agents vaccinateurs des 52 centres de santé de la région AGP Guinée/justice : Les victimes du Camp Boiro demandent vérité et justice APS UNE ENVELOPPE DE 5 MILLIARDS DE FRANCS AUX ARTISANS DE TAMBACOUNDA ET KÉDOUGOU APS BENNO BOOK YAKAAR ENGAGE L’ETAT À ‘’POURSUIVRE SON ENCADREMENT STRATÉGIQUE’’

La reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara consacre la stratégie de défense de l’intégrité territoriale élaborée par SM le Roi (think-tank)


  10 Décembre      15        Politique (14414),

   

Rabat, 10/12/2020 (MAP) – La reconnaissance par les États-Unis d’Amérique, pour la première fois de leur histoire, de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, consacre la pertinence de la stratégie de défense de l’intégrité territoriale élaborée par SM le Roi Mohammed VI au travers du projet d’autonomie, a estimé le président du think-tank « NejMaroc », Mohamed Badine El Yattioui.

La concrétisation du décret signé aujourd’hui par le président américain, M. Donald Trump, se fera notamment par l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, a-t-il souligné, rappelant que ce décret constitue un acte comportant une « force juridique et politique indéniable et à effet immédiat ».

Les Etats-Unis, a-t-il poursuivi, viennent de prendre une décision basée sur « le pragmatisme » et respectant l’équilibre régional et international.

Evoquant à cet effet la Charte des Nations Unies, M. El Yattioui a noté que celle-ci stipule que « les Etats se doivent de respecter la souveraineté des États membres et leur intégrité territoriale ».

Par ailleurs, l’universitaire marocain a fait savoir que « le vote américain en novembre 2020 en faveur de la dernière résolution onusienne était déjà un signe positif du fait de son caractère favorable au Royaume ».

La décision historique des États Unis d’Amérique de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara est le fruit d’intenses concertations sur le sujet depuis plusieurs années entre SM le Roi et le président des Etats-Unis.

Dans la même catégorie