MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

La réforme introduite dans le processus de la décentralisation et les questions liées au développement passées à la loupe dans le Plateau


  25 Octobre      44        Politique (25313),

 

Porto-Novo, 25 Oct.2021 (ABP) – Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, a achevé vendredi, sa tournée statutaire au titre de l’année 2021 par l’étape de la commune de Kétou, où à chacune des étapes, la réforme introduite dans le processus de la décentralisation et les questions liées au développement à la base, ont fait objet de débats et plusieurs recommandations ont été faites également aux conseils communaux du département.
Au cours de ce périple du préfet du département du Plateau, des recommandations ont été faites aux exécutifs et conseils communaux, pour l’amélioration de la gouvernance et du taux de mobilisation des ressources propres. D’autres, sont relatives à la qualité des documents que soumettent les communes à la tutelle, ainsi qu’à l’élaboration de cadre organique et d’un plan de formation dans chacune des communes du département.
Selon le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, au cours de cette tournée, il a constaté de façon globale avec sa suite, une légère amélioration au niveau de la gestion des communes du département du Plateau.
A l’en croire, au cours dudit périple les échanges ont porté essentiellement sur, la réforme introduite dans le processus de la décentralisation et les problèmes liés au quotidien des populations.
Malgré ce que nous apportons comme assistance conseil, fait-il remarquer, des difficultés subsistent toujours dans les communes. « Ses difficultés, nous avons fait le point commune par commune », a-t-il indiqué.
Parlant de la question de la mobilisation des ressources propres, l’autorité préfectorale a souligné qu’un effort a été fait dans les communes. « Nous l’avons constaté dans deux communes, Adja-Ouèrè et Kétou. Kétou, qui les années antérieures était toujours la dernière commune en ce qui concerne la mobilisation des ressources propres, Kétou, a fait un bon. Un bon très positif que nous encourageons à poursuivre », a laissé entendre le préfet Daniel Valère Sètonnougbo à cet effet.
Le démarrage des travaux du bitumage de la voie Ayita-Igolo, la difficulté des populations en ce qui concerne le non entretien des déviations créées dans le cadre de la réalisation des travaux du bitumage de la voie Porto-Novo-Pobè, l’abandon des travaux de construction du pont de Sokou et d’autres chantiers dans le domaine de l’éducation, l’aménagement des pistes rurales, les problèmes liés au secteur de la santé, sont entre autres difficultés portées aux membres de sa délégation préfectorale au cours de la tournée statutaire. Des difficultés auxquelles selon le préfet, chacun des directeurs départementaux a apporté des solutions conformément au niveau de mise en œuvre du programme d’action du gouvernement (PAG) 2016-2021.
Abordant les débats relatifs à la réforme introduite dans le secteur de la décentralisation, l’autorité préfectorale a notifié que les élus du département du Plateau ont, de façon générale applaudit ladite, qui, selon eux, fera que le développement à la base deviendra désormais une réalité.
Aussi, a-t-il fait savoir par ailleurs, que des recommandations ont été faites aux communes par rapport à l’amélioration de la gouvernance, la mobilisation des ressources propres, la qualité des documents que soumettent les communes à l’appréciation de la tutelle et à l’élaboration du cadre organique et le plan de formation.

Dans la même catégorie