MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

La région de Dosso a sélectionné ses ambassadeurs en art et culture pour les compétitions de la Fête de la République


  9 Décembre      26        Arts & Cultures (2985),

 

Niamey, 09 Déc. (ANP) – Les ambassadeurs de la région de Dosso en art et culture pour les compétitions entrant dans le cadre de la Fête de la République, que Tillabéry va abriter cette année, ont été présentés hier soir au public à la fin des éliminatoires qui ont eu lieu à la maison de la culture Garba Loga.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région, M. Moussa Ousmane, du directeur régional de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, M. Issoufou Boubacar et de plusieurs amateurs de la culture.

Quatre départements, à savoir Dogondoutchi, Dosso, Gaya et Loga, ont rivalisé en chant. Le public a eu le privilège d’auditionner le département de Dosso en théâtre, le département de Gaya en danse de création et d’inspiration traditionnelle et en hip-hop, les autres départements n’ayant pas présenté de compétiteurs.

Dans une brève intervention, le directeur régional de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement de la Ville de Dosso, avant de s’appesantir sur l’importance de la manifestation. A l’endroit du jury, M. Issoufou Boubacar a demandé de faire preuve d’impartialité.

A l’issue des délibérations, le jury a rendu les résultats suivants : en chant, seule discipline ayant fait l’objet de sélection, le département de Gaya a été classé premier avec une moyenne de 14,83%, suivi de Loga avec 14,16%, troisième Dogondoutchi avec une moyenne de 13,66% et Dosso quatrième avec 13,50%.

Pour les autres œuvres, pour lesquelles il n’y a pas eu de compétitions, elles ont seulement été cautionnées et par le public et par le jury qui a, malgré tout, décidé de les juger, octroyant la note de 13,33% à Dosso en théâtre, 14,91% à Gaya pour sa danse de création et d’inspiration traditionnelle et en hip-hop la note de 12,75% toujours à Gaya.

Le jury a remercié et félicité les participants pour la qualité des œuvres présentées, tout en demandant aux lauréats de redoubler d’efforts avant les manifestations proprement dites à Tillabéry afin de représenter dignement la région de Dosso.

Le gouverneur de Dosso a salué les membres du jury pour leur professionnalisme et leur rigueur.

Dans la même catégorie