AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

LA RÉGION DE LOUGA EST À 70% DE MISE EN PLACE DE SEMENCES D’ARACHIDE ET DE NIÉBÉ (DRDR)


  3 Juin      81        Agriculture (4141),

 

Louga, 3 juin(APS) – La région de Louga est à 70% de mise en place de semences de Niébé et d’arachide, a rassuré, jeudi à Louga, le directeur régional du développement rural (DRDR), Jean Paul Bampoky.

‘’Nous sommes bien lancés. Les opérateurs ont commencé la mise en place des semences. La semaine dernière nous étions à 35% de mise en place de semences de niébé et arachide. Et cette semaine, on sera à 70%’’, a-t-il dit

S’exprimant lors du Comité régional développement (CRD) sur le bilan de la campagne agricole 2020-2021, M. Bampoky a rappelé qu’un arrêté administratif va lancer le démarrage des cessions de semences.

Selon lui, la région de Louga est à 80% des préparatifs de la campagne agricole de cette année.

Il a précisé qu’un quota de 2800 tonnes de semences d’arachide certifiées et 1700 tonnes pour le Niébé a été attribué à la région.

‘’Les variétés disponibles pour l’arachide sont la 55-437, et pour le Niébé, nous avons Yacine et Mélakh. Pour le moment, les notifications concernant l’engrais ne sont pas encore sorties. Il y a un petit retard au niveau de l’industrie’’, a-t-il ajouté.

Jean Paul Bampoky a fait savoir que les premières pluies sont attendues vers le 25 juin.

‘’Notre souhait est d’avoir une bonne pluviométrie comme l’année dernière. Pour nous permettre de faire comme l’année dernière. On nous avait assigné 15000 tonnes de collecte d’arachide. La SONACOS de Louga en a collecté près de 14 438 Tonnes’’, s’est félicité le gouverneur de la région El Hadji Bouya Amar, qui a présidé la rencontre.

Il a estimé que la région a fait ‘’un grand bond en avant en matière de collecte’’ grâce à des opérateurs semenciers très patriotiques et l’engagement de tous les acteurs.

‘’Louga a également fait ‘’de bons résultats’’ en matière de production agricole, surtout en ce qui concerne le Niébé. La région en produit à hauteur de 63%’’, a-t-il dit, plaidant pour qu’on alloue un quota plus important aux producteurs de la zone.

Dans la même catégorie