APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi, une des perspectives de la coopération entre la JICA et la RDC


  17 Juillet      545        Coopération (2242), Economie (20953),

 

Kinshasa, 17juillet 2019 (ACP).- La réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi est l’une des perspectives de la coopération entre l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué le président de cette agence,  Shinichi Kitaoka, mardi à Matadi, au cours de sa visite dans la province du Kongo-Central.

Le président de la JICA a fait savoir à cette occasion que la JICA prévoit un grand plan de coopération avec le gouvernement de la RDC dans l’avenir. « Ce plan de coopération nécessitera des grosses sommes d’argent en vue de susciter le développement économique et générer d’autres  ressources financières  au profit  de la RDC », a souligné M. Shinichi Kitaoka. Il a, à cet effet, encouragé le gouvernement congolais à élaborer des stratégies devant permettre la réalisation de ces projets en ciblant ceux qui sont prioritaires.
« Nous allons disponibiliser nos conseillers pour les consultations après que le gouvernement ait prit ses décisions, alors nous allons coopérer. La JICA va proposer les meilleurs idées pour le plan développement », a-t-il renchéri.

Le gouverneur de la province du Kongo-central, Atou Matubuana  Nkuluki s’est déclaré très honoré de  la visite du président de la JICA qui est venu palper du doigt la réalité sur  le terrain des réalisations issues de  la coopération entre la JICA et la RDC.

Pour rappel, le président  de la JICA est à sa première visite en RDC  depuis la réouverture du bureau de la JICA/RDC en août  2007. Cette coopération  a déjà réalisé plusieurs projets dans la province du Kongo Central, notamment le Pont-Maréchal jeté sur le fleuve Congo  dans la ville de portuaire de Matadi.

ACP/Fng/Zng/GMM/JLL

Dans la même catégorie